Brigitte Bardot n'abandonne pas les chèvres de la Nerthe !

Publié le par Ricard Bruno

 

Au printemps prochain, d'autres tentatives de capture s'effectueront.

La fondation BB est sortie du silence.

La fondation BB est sortie du silence

 

L'article publié lundi dans La Provence a fait sortir le loup du bois... Restée jusqu'à présent muette à nos sollicitations, la fondation Brigitte Bardot a finalement apporté une réponse aux interrogations sur le sort du troupeau de chèvres sauvages qui divague dans le massif de la Nerthe.

Au printemps dernier, l'association de défense de la cause animale s'était en effet engagée à trouver une solution afin d'éviter l'abattage de cette centaine de caprins qui broutent dans la colline, provoquant des dégâts dans les vignes. Mais depuis, plus de nouvelles. "Nous avons rencontré quelques difficultés techniques dans ce dossier", reconnaît Christophe Marie, porte-parole de la fondation BB.

Des chèvres contre les feux de forêts

La capture des biquettes bondissantes s'avère en effet plus complexe que prévu. "L'utilisation des seringues hypodermiques n'est pas recommandée dans ce massif difficile d'accès, où l'on ne peut pas toujours récupérer les animaux endormis. Nous avons donc essayé d'attirer les chèvres avec du maïs, mais cela n'a pas marché." Le piège aurait sans doute mieux fonctionné en hiver, lorsque la nourriture vient à manquer dans les collines. Mais se pose alors le problème de l'hébergement des animaux. "Pour éliminer tout risque de maladie transmissible, ces chèvres doivent obligatoirement être placées en quarantaine. Des fermes de la Crau sont d'accord pour les accueillir, mais seulement en été, pendant l'estive de leurs propres troupeaux", explique Christophe Marie.

De nouvelles tentatives de capture devraient donc être programmées au printemps prochain... à moins que d'ici là, les biquettes réussissent à montrer patte blanche. D'après Christophe Marie, plusieurs viticulteurs ont révisé leur jugement sur le troupeau, qui agirait comme le meilleur des débroussailleurs contre les feux de forêts...

 

Source : Cliquez ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article