Communiqué de Brigitte Bardot...

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot, fervente défenseure des animaux, dénonce dans une lettre au maire Gérald Tremblay les mauvais traitements dont sont victimes les animaux à la fourrière privée Le Berger Blanc.

La Ville de Montréal, comme plusieurs municipalités, fait appel à cette entreprise depuis plusieurs années pour assurer les services de fourrière municipale.

Qualifiant « d'insoutenables », les images présentées dans un reportage de Radio-Canada montrant un employé du Berger Blanc en train d'euthanasier brutalement et sans ménagement des animaux dans des locaux insalubres, Brigitte Bardot exhorte le maire Tremblay à fermer ce « camp de la mort ».

Dans sa lettre, Mme Bardot presse Gérald Tremblay d'intenter des poursuites judiciaires contre le Berger Blanc et contre l'employé qu'on aperçoit dans le reportage de l'émission Enquête, pour la « cruauté » et le « sadisme » dont il fait preuve à l'endroit des animaux sous sa garde.

Comment est-il possible de laisser cet employé tortionnaire continuer à être près des animaux? Il devrait être jugé pour de tels actes de cruauté, ce sadisme apparenté à du nazisme.

— Extrait de la lettre de Brigitte Bardot à Gérald Tremblay

Soulignant que Le Berger Blanc abuse des politiciens et des citoyens en facturant des services qu'il ne rend pas, Brigitte Bardot rappelle que 80 % des chiens et 100 % des chats hébergés par Le Berger Blanc sont euthanasiés.

Selon elle, la Ville de Montréal ne finance pas l'adoption de tous ces chiens et chats en faisant appel au Berger Blanc, mais bien leur abandon et leur mort.

La militante française demande par conséquent à la Ville de résilier tous ses contrats avec « cette horrible société » et de veiller à ce que les responsables de ces gestes soient punis.

Soulignant que le Québec est selon elle un « pays » évolué et civilisé, Mme Bardot termine sa lettre en demandant pourquoi les Québécois acceptent que les animaux soient traités de « façon aussi barbare et primaire. »

Le maire Gérald Tremblay n'a pas répondu publiquement à cette lettre.

Source : http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/05/06/003-lettre-bardot-animaux.shtml

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie 06/05/2011 20:24



Elle a bien fait, car c'est une honte de traiter les animaux comme ça, c'est inhumain. Bisous bon week-end Bruno