Communiqué de la FLAC

Publié le par Ricard Bruno

taureau-corrida.jpg

 

 

Chers amis,

 

 

RAPPEL

 

Nous vous rappelons que cet évènement est inédit en France.  Pour la première fois, le parallèle entre les maltraitances animales et les maltraitances humaines sera au coeur de ce colloque très attendu. La FLAC étant partenaire (voir son logo sur l'affiche), la corrida sera évoquée...

 

 

POUR INFORMATION :

 

les inscriptions au colloque (gratuit) du 13 décembre prochain de Lyon sur les maltraitances a été reculée :

 

Inscription obligatoire avant le 9 décembre 2011 : http://www.vetagro-sup.fr/onehealth

 

Thème : L’animal peut il être une sentinelle des maltraitances humaines ?

Date : Le 13 décembre 2011

Lieu : l'Hôtel du Département du Rhône, 29-31 cours de la Liberté Lyon

Horaires : Accueil à 19h30 ; Conférences à 20h

INTERVENANTS et THEMES ABORDES:

 

De l’adulte à l’enfant, de l’adulte à l’animal, la maltraitance est un problème de société. Où commence la maltraitance ? Existe-t-il, comme les faits le laissent penser, un lien entre les maltraitances humaines et animales ?

 

 

Cette soirée présentera la réalité des faits, les aspects cliniques, tant pour l’homme que pour l’animal, tout comme les origines vraisemblables de ces maltraitances, leurs conséquences juridiques et leurs possibilités de prise en charge. Elle s’adresse à tous ceux qui sont confrontés aux maltraitances soit humaines, soit animales.

 

 

L’animal, sentinelle des maltraitances humaines ? Où en est-on et que peut-on proposer pour lutter contre — et éviter la maltraitance sous toutes ses formes dans notre société ? Les intervenants tenteront de répondre à ces questions, avec la participation de spécialistes, psychiatres, pédo-psychiatres, vétérinaires et chercheurs, ainsi que le point de vue d’un avocat expert en droit des personnes et de la famille.

 

Pr Hubert MONTAGNER, ex-directeur de recherche à l’INSERM : Existe-il des racines identifiables des maltraitances humaines et des maltraitances animales ?

Dr Jean-Paul RICHIER, psychiatre : D’une violence à l’autre, que disent les études ?

Dr Vét. Dominique AUTIER-DÉRIAN, vétérinaire compor tementaliste à VetAgro Sup : Aspects pratiques en médecine vétérinaire.

Pr Denise REMY, enseignante spécialisée en éthique à VetAgro Sup : Aspects éthiques dans l’enseignement et la pratique vétérinaires.

Me Laurent HINCKER, avocat spécialiste en droit des personnes et de la famille : Quels droits contre quelles maltraitances humaines et animales ?

Bilan de la soirée avec le Dr Vét. Jean-Marc PETIOT, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires

C'est ouvert à tous et gratuit. Le thème est en grande partie méconnu en France !

 

 

A DIFFUSER.

 

VENEZ NOMBREUX !

 

Merci

 

Amitiés dans la lutte

 

Thierry Hély

Chargé de communication de la FLAC

www.flac-anticorrida.org

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article