Communiqué du Rassemblement Anti Chasse!
|
Rassemblement Anti Chasse Propagande pro-chasse sur France 2 : Ecrivez au médiateur et au CSA |
-Ecrivez au médiateur de France 2 et au CSA : Chère adhérente, cher adhérent, chère sympathisante, cher sympathisant, Cette semaine, la chaine France 2 a diffusé cinq reportages consacrés à la chasse. Les associations opposées à cette pratique, dont le RAC, avaient été contactées puis ont été déprogrammées. Une telle censure est inadmissible. France 2, chaine du service public, n’a pas à relayer la propagande des chasseurs. Nous vous invitons à réagir, de manière très courtoise, auprès du médiateur de France 2 et du CSA, pour exprimer votre mécontentement et pour demander qu’un temps de parole, égal et aux mêmes heures, soit accordé aux opposants à la chasse*.
Pour écrire au médiateur de France 2 : http://info.france2.fr/mediateur/ (cliquez, à droite, sur le logo « Envoyer un courrier électronique ») * Vous pouvez rédiger un court texte où vous évoquez les points suivants : la diffusion de 5 reportages sur la chasse sur France 2 cette semaine, la non-attribution de la parole aux associations opposées à cette pratique, une censure et propagande inacceptables et contraires aux principes de pluralisme et de neutralité, et enfin, demander que les associations contre la chasse puissent s’exprimer prochainement sur France 2 pour développer leur point de vue. Nous vous remercions vivement.
-Communiqué de presse : La chaine FRANCE 2 prend-t-elle le parti des chasseurs contre les opposants à la chasse ? La chaine FRANCE 2 a diffusé une série de 5 reportages consacrés à la chasse du lundi 22 au vendredi 26 Novembre après le journal de 13h, durant lesquels sont exposées les pratiques et vues des chasseurs. Or, les opposants à la chasse, qui avaient été contactés par Mathieu Niewenglowski, journaliste à l'origine du reportage, ont finalement été écartés sans qu'aucune raison ne leur soit donnée. Les chasseurs se félicitent ouvertement par internet d’avoir mené avec les journalistes une « réflexion stratégique qui a conduit au choix des thèmes précités [et qui] permettent d'espérer de bonnes retombées pour l'image de la chasse. » Nous sommes en droit de nous demander si les chasseurs n'ont pas obtenu des journalistes que la parole nous soit refusée. Armand Farrachi, président du Collectif pour l'abolition de la chasse à courre (C.A.C.C), écrit dans une lettre ouverte adressée au président de France Télévision au nom des associations : « Les chasseurs, qui ont le bras long, ont-ils dicté leurs conditions au journaliste ? (...) ce qui devait sans doute être une émission d’information est devenu une émission de propagande. Ce n’est certes pas le rôle du service public que de donner des informations orientées à sens unique après avoir écarté toute critique ». Pour une information équitable due aux téléspectateurs du service public, nous demandons au président de France télévision, M. Rémy Pfimlin, qu'un temps de parole, équivalent à celui des reportages et diffusé à la même heure, nous soit accordé pour nous permettre de faire valoir le point de vue des nombreux français opposés à la chasse. Nous précisons qu'une plainte vient d'être déposée au CSA. |
Bruno Ricard