Connaissez-vous la tarte Tropézienne ?

Publié le par Ricard Bruno

 

Ce qu'il faut savoir de la tarte Tropézienne ? Eh bien pour commencer que la recette est née à Saint-Tropez en 1955 dans des circonstances on ne peut plus poétiques. Un véritable scénario de cinéma qui s'est terminé comme il se doit en happy end, avec à la clé une véritable success story. Puisque la tarte Tropézienne est aujourd'hui une marque déposée qui englobe un réseau de pâtisseries avec une enseigne phare, la boutique de la Place des Lices de Saint-Tropez.

Circonstances poétiques donc, puisque la renommée de la tarte Tropézienne est née dans le sillage du film désormais culte Et Dieu... créa la femme de Roger Vadim avec la célébrissime Brigitte Bardot . Une création sous le signe du cinéma donc, puisqu'il se murmure que Brigitte Bardot elle-même aurait soufflé au pâtissier , Alexandre Micka, l'idée de baptiser son dessert à succès. Ce dernier, d'origine polonaise, tenait alors une boulangerie place de la Mairie à Saint-Tropez et était par ailleurs en charge des repas pour toute l'équipe de tournage.

Sur les conseils de Brigitte Bardot, et face au franc succès remporté par sa recette venue de Pologne, Alexandre Micka utilisa officiellement pour la première fois l'appellation tarte Tropézienne (marque déposée en 1973). L'affaire, aujourd'hui dans les mains d'Albert Dufrêne, est riche d'une renommée mondiale bien que la recette de la tarte Tropézienne se veule toujours artisanale. Une belle histoire qui met l'eau à la bouche et donne envie de marcher dans les pas de BB direction Saint-Tropez pour se régaler.
Source : http://www.femina.fr/Cuisine/Shopping-News/Connaissez-vous-la-tarte-Tropezienne/(gid)/561761

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Daniel 20/11/2014 11:21

Cette recette est dans le domaine public depuis 1992