Des œufs de batterie chez Monoprix ! Ça suffit !

Publié le par Ricard Bruno

Le groupe Monoprix affiche un engagement fort en matière de développement durable. Il revendique même d'avoir été un des « premiers à s'être engagé dans cette démarche innovante et audacieuse ».

Monoprix affirme que « le positionnement "responsable" de Monoprix est largement reconnu aussi bien par les collaborateurs que par les clients ».

Qu'en est-il du bien-être animal ? Monoprix, responsable ?

Depuis mars 2010, la Fondation Brigitte BardotGAIA et L214 échangent avec le groupe Monoprix pour l'inciter à prendre quelques engagements en matière de bien-être animal (élevage, transport et abattage). Aucun des sujets ne semble avoir vraiment touché l'enseigne.

elevage poules pondeuses

Après un an de discussion avec Monoprix sur les œufs et les conditions d’élevage des poules, la chaîne a pour le moment décidé de continuer à vendre des œufs de batterie.

Monoprix ne peut pas jouer sur les deux tableaux : d'un côté revendiquer un positionnement différent et fort sur l'éthique comparé à celui de ses concurrents et de l’autre continuer à distribuer des produits issus des formes d’élevages qui causent le maximum de souffrance aux animaux.

En Europe, une multitude d'enseignes ont retiré les œufs de batterie de leurs linéaires, il est grand temps que Monoprix s'inspire de leur exemple.

Le surcoût lié à l'achat d'œufs issus de poules élevées en plein air par rapport aux œufs de batterie est de l'ordre de moins d'un euro par mois ! Les consommateurs sont très majoritairement opposés à l’élevage des poules pondeuses en cage. Aux grandes surfaces de prendre leurs responsabilités.

L'élevage en batterie des poules pondeuses est une des pires formes de l'élevage intensif (VOIR CI-DESSOUS).

Chez Monoprix, on ne semble guère se soucier du bien-être animal.

Faites savoir que pour vous, ça compte ! Passez à l'action !

Source : L214

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article