Deux associations portent plainte après la mort d'un poney liée aux pétards

Publié le par Ricard Bruno

 

Deux associations portent plainte après la mort d'un poney liée aux pétards
La mort d'un poney au Haras des Ifs à l'Eperon prend une nouvelle tournure. Deux associations, la fondation Brigitte Bardot et l'association Sarah de Lavergne, vont déposer plainte contre Claude Payet, propriétaire du terrain sur lequel est installé le centre équestre, et auteur du feu d'artifices qui a blessé plusieurs chevaux, mais également tué un poney.

En plus des plaintes déposées par les propriétaires du Haras et les propriétaires de chevaux et poneys, deux associations vont déposer plainte dans les prochains jours, explique le Jir dans son édition de ce matin. Une plainte déposée par chacune des associations pour "cruauté envers des animaux", souligne le journal.

Pour le moment, le dossier n'a pas été transmis au parquet, il manque plusieurs auditions, dont un des protagonistes de l'affaire, hors département. Me Arielle Moreau qui défend les intérêts des deux associations rappelle la gravité des faits et les peines encourues, jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende, en cas de condamnation, si l'acte de cruauté est reconnu.

Pour rappel, le 24 décembre dernier n'aura pas été un moment de joie pour les responsables du Haras des Ifs à l'Eperon. Dans la nuit du réveillon, Claude Payet qui souhaite voir partir ses locataires, décide avec ses trois enfants de faire exploser des pétards intentionnellement au beau milieu de l'écurie. Ce qui provoque une grosse panique chez les chevaux qui tentent de s'enfuir des box. Un poney perd même la vie. Trois autres chevaux s'échappent et se blessent. Le propriétaire de l'un des chevaux a également reçu un coup de poing au visage pour avoir tenté d'éteindre un pétard, ce qui lui a valu une ITT d'une journée et une contusion avec hématome.
Source : Cliquez ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article