Deux livres : du mythe éternel à l'ambiance de « Viva Maria »

Publié le par Ricard Bruno

Le regard d'un fan…

En écrivant Brigitte Bardot, le mythe éternel, le Normand Dominique Choulant vient en quelque sorte de boucler la boucle d'une passion pour BB qui dure depuis plus de trente ans.


« Mon premier flash pour Bardot, je l'ai ressenti à onze ans, c'était lors de la première diffusion de L'Ours et la poupée à la télévision. Et dans cette biographie, « autorisée » insiste-t-il, le Rouennais désormais exilé à Toulouse nous présente une Brigitte Bardot mythique. « Je la trouve belle, magique. Elle possède une aura que l'on ne trouve chez personne d'autre. Elle est totalement magique ».
En un peu moins de trois cents pages, il passe en revue l'ensemble d'une carrière, le tout agrémenté d'un maximum d'anecdotes..


« Brigitte Bardot, le mythe éternel » de Dominique Choulant (Autres Temps éditions) 19,50 €
Brigitte vs Jeanne…
Gregor Von Rezzori nous livre dans Les Morts à leur place une chronique particulièrement attentive et lucide du tournage de Viva Maria. Ce film de Louis Malle, dans lequel Von Rezzori joue le rôle d'un vieux magicien, rassemblait au début de 1965, Jeanne Moreau et Brigitte Bardot… sur un même plateau au cœur du Mexique. Deux monstres sacrés qui allaient inévitablement en découdre. Sous la plume de Von Rezzori, la rivalité de ces deux stars a quelque chose de piquant, de délicatement absurde.
C'est toute cette ambiance vue des coulisses que nous décrit Gregor Von Rezzori mais c'est également plus que cela. C'est un regard pertinent sur la pauvreté du Mexique. Le tout d'une écriture superbe.

« Les Morts à leur place, journal d'un tournage » de Gregor Von Rezzori (Le Serpent à plumes) 19 €
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article