Envoyé Spécial ose parler "abattage rituel"

Publié le par Ricard Bruno

Envoyé Spécial ose parler "abattage rituel"
Vos réactions sont très nombreuses.

Il y a tout juste 50 ans, Brigitte Bardot intervenait à la télévision pour réclamer l’étourdissement des animaux avant leur abattage. Le 16 février 2012 l'émission de France 2 a présenté un sujet sur l'hygiène dans les abattoirs, les dangers de la bactérie E-Coli et de l'abattage rituel.

Vous avez été plus de 3.500.000 à regarder « Envoyé Spécial » le 16 février sur France 2 et vos nombreux appels téléphoniques, mails… témoignent d’une vive émotion.

La Fondation Brigitte Bardot dénonce depuis de nombreuses années les dérives constatées en France avec l’abattage des animaux sans étourdissement et la distribution, dans les circuits classiques, de viandes provenant d’un abattage rituel sans aucune indication pour le consommateur.

 

Nos donateurs connaissent bien le combat quotidien de notre Fondation dans ce domaine car nous les en informons via notre « Info-Journal » trimestriel. Toutefois, vous pourrez trouver de plus amples informations sur notre page Abattage rituel.

 

Les principales organisations françaises de défense des animaux mènent désormais une action commune sur ce sujet difficile, notamment en informant le consommateur sur les conditions d’abattage des animaux pour le « Halal » et le « Casher » via une vaste campagne d’affichage, diverses insertions dans la presse et par la création d’un site dédié : http://www.abattagerituel.com/

 

Par ailleurs, la Fondation Brigitte Bardot s’est rapprochée de tous les candidats aux élections présidentielles afin de leur présenter cette situation scandaleuse et leur demander de se positionner clairement. Nous publierons, au fur et à mesure de leur réception, les réponses des candidats ICI.

 

Mais le moyen le plus sûr encore de ne pas participer à l’exploitation animale et toutes les horreurs que nous dénonçons, est de refuser la consommation de viande dans son ensemble et de tout produit d’origine animale, voir la page qui y est consacrée sur notre site : végétarisme.

 

Communiqué de presse de Brigitte Bardot

 

Après la diffusion, dans « Envoyé Spécial », d’une enquête sur l’horreur des abattoirs, les Français ouvrent enfin les yeux et sont scandalisés, écœurés. Ils sont des milliers aujourd’hui à appeler ma Fondation pour me demander d’agir encore et toujours contre cet enfer.

 

Cette émission créait un nouvel électrochoc comme lorsque j’étais venue, il y a 50 ans, sur le plateau de « 5 colonnes à la Une » pour dénoncer l’égorgement des bêtes, sacrifiées en toute conscience et dans une souffrance extrême.

 

J’ai l’impression que rien ne change, que ma vie dédiée aux animaux aura été inutile si, chaque jour, la condition animale ne fait que reculer. Aujourd’hui c’est aux responsables politiques d’agir, ils le doivent, et ma Fondation a adressé à tous les candidats aux élections présidentielles un questionnaire sur 9 thèmes de protection animale.

Nous ferons connaître aux Français (plus d’un million à soutenir les organisations de défense des animaux) les réponses reçues pour que la voix de nos sympathisants soit adressée à celui ou à celle qui s’engagera pour faire que les animaux ne soient plus considérés comme de la marchandise, des objets de consommation, des esclaves ou des cobayes.

 

Les Français en colère après les images diffusées hier sur France 2, attendent maintenant un signe des candidats et des engagements qui seront tenus !

 

Brigitte Bardot

Présidente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour info !<br /> <br /> <br /> Voici le commentaire que j'ai écrit sur le forum France 2 concernant l'abattage de ces prauvres animaux, c'est honteux, cruel ....!!!!<br /> <br /> <br /> Une amie vient de m'informer de cette émission. Je l'ai regardée à mon tour, avec une frayeur incroyable elle était outrée et scandalisée de cette procédure. Je le suis aussi, nous sommes des<br /> humains, mais pourquoi se comporter avec une telle attitude, le sort cruel que l'homme réserve à ces animaux. Je dénonce cette cruauté envers ces pauvres victimes. De plus, il y a un danger<br /> potentiel pour notre santé, jusqu’où irons nous dans de telles conditions barbares et cette indifférence ?  Faut-il se mettre au vert ? Même le végétarisme ne sera plus l'attitude<br /> alimentaire la plus adéquate.<br />  <br /> Une phrase de Brigitte Bardot : 'refusez de manger halal ou casher à votre insu et de cautionner un abattage barbare.'<br />  Faites-le savoir!<br /> Je ne fais pas de politique mais Le ministère de l'agriculture a démenti, dimanche 19 février, les propos de Marine Le Pen selon lesquels "l'ensemble de la viande qui est distribuée en<br /> Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal". Après avoir visionné cette émission, il n'y a rien à rajouter. Encore une fois où est la vérité ?????? Pour qui<br /> nous prend on ????  je n'ai pas fait l'ENA, mais pas je ne suis pas dupe ???? Il y aurait tant à dire !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> j'ai vu 2 fois ce reportage dans " ENVOYER SPECIAL "   c'était ahurissant le mec qui ne répond même pas au journaliste comme s'il était pas là ..  et c horreurs d'aniamux a moitiés<br /> morts a moitiés vivants .. et pour l'hygiène c'est scandaleux  !<br /> <br /> <br /> Quand on voit les massacres ou tortures sue animaux venant de chaque coin du monde c 'est décevant , rien ne bouge ...De plus en plus de Pays abandonnent la Corrida et voilà que la Russie va<br /> mettre ça au programme , j'y crois pas !<br /> <br /> <br /> Je pense que Brigitte Bardot pourrait intervenir vu qu'elle a eu une bonne approche avec Poutine ..<br /> <br /> <br /> Je suis démoralisée ! J'ai honte pour le martyr de tous ces animaux :( <br />
Répondre