HARO SUR LES CHIENS ERRANTS DE ROUMANIE...

Publié le par Ricard Bruno

Haro sur les chiens errants de Roumanie

 

Mercredi dernier, la Cour constitutionnelle de Roumanie a rejeté les objections formulées par une trentaine d'élus contre une loi autorisant l'euthanasie des quelque 40 000 chiens errants de Bucarest. Mais les défenseurs des animaux n'ont pas dit leur dernier mot.

«C’est un jour de deuil pour les âmes des chiens errants de Roumanie», écrit  Alex Ionescu sur son blog de la ville de Ploiesti au nord de Bucarest. Mercredi, la cour constitutionnelle de Roumanie a voté en faveur d’une loi permettant l’euthanasie des dizaines de milliers de chiens errants de Bucarest.  Il est attendu que le président roumain Traian Basescu, ancien maire de Bucarest et auteur d’une campagne d’extermination des chiens lors de son mandat, signera la loi dans les prochains jours. 

La loi, votée le 9 septembre dernier par 233 votes pour, 23 contre, faisait suite au décès d’un garçon de 4 ans qui, jouant seul avec son frère de 6 ans près d’un parc public de la capitale roumaine, avait été sauvagement attaqué par une meute de chiens.  Depuis, les politiques accusent les associations de protection animale.

«UN VASTE PROGRAMME D’EXTERMINATION AVEC USAGE D’ÉLECTROCUTION»

DSC_0539

«Nous allons combattre ce projet de loi», affirme Carmen Arsene, présidente des associations de protection animale, depuis son bureau à Bucarest.  «Nous craignons qu’il n’y ait pas d’euthanasie, mais un vaste programme d’extermination avec usage d’électrocution, de monoxyde de carbone, et d’empoisonnement…» «C’est contre les lois européennes», déplore-t-elle, rajoutant que les autorités «vont gagner beaucoup d’argent avec cette loi».  Une grande manifestation au cœur de la ville a eu lieu vendredi.  Les manifestants étaient appelés à s’y rendre avec des tentes pour y rester pendant 48 heures. 

Il est estimé qu’environ 40.000 chiens vivent dans les rues de Bucarest, pour une population de 1,7 million.  C’est un problème d’ordre public qui date dans années 1980, quand l’ancien dictateur Nicolae Ceausescu avait fait raser des quartiers entiers de maisons individuelles avec cours privées pour faire construire des tours.  Depuis, la population de chiens abandonnés ne cesse d’accroître.

En Roumanie, où le SMIC tourne autour de 180€ mensuel, le coût municipal de stérilisation d’un chien, estimé à 100€, reste particulièrement élevé.  Cette méthode, suivie par la majorité des pays de l’Union européenne, n’est pas encore rentrée dans les mœurs roumains.

DSC_0456
Si les Roumains ont été contraints de séparer de leurs chiens pour habiter dans le Bucarest de Ceausescu, ils ont gardé l'habitude de les nourrir.© Clément Vogt

LE CRI D’ALARME DE BRIGITTE BARDOT ET PAMELA ANDERSON

Le 13 septembre dernier, Brigitte Bardot et Pamela Anderson ont lancé un cri d’alarme auprès du Président du Conseil européen, accusant le Président Roumain d’avoir mis en échec le programme de stérilisation que leurs associations avaient financé dès 1999.

Dans son communiqué (reproduit ci-dessous), Mme. Bardot accuse. «En laissant les chiens se reproduire pour ensuite organiser un véritable génocide animalier, ce triste individu (Le Président Traian Basescu, ndlr) plonge son pays dans une barbarie indigne de l’Union européenne.

MICKEY ROURKE S’INVITE AU DÉBAT

Reste à savoir ce que pense l’acteur Mickey Rourke de ce projet de loi.  Quand l’acteur américain s’est rendu à Bucarest au printemps dernier pour le tournage de son dernier film, il est non seulement tombé amoureux d’un petit berger allemand qu’il a, par la suite, adopté, mais il a mis 250.000 dollars de sa poche pour financer les premières pierres de la construction d’un nouveau refuge de chien.  Prévu pour avoir la taille d’un terrain de foot, le refuge, «Wild Dogs of Romania Sanctuary», au coût d’environ 1,5 million de dollars, devrait émerger dans un quartier sud de la capitale et devrait héberger «des milliers de chiens». 

DSC_0680

Lettre ouverte de Brigitte Bardot:

BB_JM_Barroso

Source : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article