Il enquête pour la fondation Brigitte Bardot...
« Je ne suis pas dans la région par hasard, raconte Damien Duchezeau. Quand j'étais enfant, j'allais en colonie de vacances sur la presqu'île de Rhuys. » Aujourd'hui, l'Auvergnat d'origine s'est installé à Férel. Il est enquêteur pour la fondation Brigitte Bardot, en Loire-Atlantique et dans le Morbihan.
Son rôle consiste à signaler tout cas de maltraitance animale au service juridique de la fondation. « Férel est vraiment bien situé, je peux me rendre aussi rapidement d'un bout à l'autre des deux départements », explique-t-il.
Son engagement pour la cause animale ne date pas d'hier. Âgé de dix ans, alors qu'il avait été choqué par des cas de mauvais traitements sur des animaux, il avait écrit à Brigitte Bardot. Elle lui avait répondu personnellement. C'est après avoir rencontré la présidente de la fondation lors d'un salon qu'il a décidé de s'associer à son combat.
Selon Damien Duchezeau, « la fondation Brigitte Bardot est un contre-pouvoir grâce auquel des lois ont été adoptées. » Depuis 1962, date de son premier appel en faveur des animaux de boucherie, à aujourd'hui, des dossiers ont abouti, sur le plan juridique et sur le terrain. Le commerce de l'ivoire interdit, les réglementations de l'élevage, l'étourdissement obligatoire avant l'abattage, etc. « Mais le combat est loin d'être fini, malheureusement... » lance l'enquêteur.
Renseignements : www.fondationbrigittebardot.fr/site/accueil.php ; damienduchezeau@yahoo.fr