Initiales B.B.

Publié le par Ricard Bruno

L'écrivain Henry-Jean Servat publie "Brigitte Bardot: la légende".

Une grande exposition, à voir jusqu'au 31 janvier 2010 à Boulogne-Billancourt, retrace la carrière de l'actrice.

A l’orée des années cinquante, dans une France frileuse engoncée encore dans ses corsets et ses conforts, les actrices en vogue étaient des sociétaires de la Comédie-Française, couvertes de renard argenté et chaussées de talons aiguilles.

Brigitte Bardot décoiffa tout ça, comme un ouragan, elle apparut et elle fut. Allongée nue, mais on ne voyait rien, de profil, dans Et Dieu créa la femme de Roger Vadim, elle renvoyait toutes ses consoeurs dans les coulisses.

A l’écran comme dans la vie, la fille aînée des Bardot, bourgeois de Paris, se trouvait sacrément bien dans l’air du temps. En des décennies où la sexualité affichée faisait figure de péché, elle fut celle qui osa. Elle osa aimer un homme, puis un autre.

Avec ses studios mythiques créés en 1942, la ville de Boulogne-Billancourt est intimement liée à l’histoire du cinéma français. Dans le cadre d’une nouvelle politique culturelle, elle lance un cycle d’expositions sur le thème "Acteurs et société" et inaugure ce programme avec une première exposition consacrée au mythe Brigitte Bardot, qui s’est ouverte le 29 septembre 2009, au lendemain du 75 anniversaires de l’actrice.

Document d’archives, témoignages inédits, objets ayant appartenu à l’actrice et pièces cultes sont à découvrir à l’espace Landowski jusqu’au 31 janvier 2010.

L’invité

Henry-Jean Servat a été choisi par Brigitte Bardot pour être le commissaire de sa grande exposition de Boulogne-Billancourt. Egalement écrivain et journaliste, on lui doit de très nombreux ouvrages sur le cinéma et sur des personnalités mythiques (Alain Delon, Jean Marais, Dalida, Barbara, etc.).

Il signe Brigitte Bardot: la légende (Editions Hors Collection) publié à l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée.

Source : http://www.rsr.ch/la-1ere/rien-n-est-joue/selectedDate/16/11/2009#20091116-souvenirs-dun-grand-homme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article