La corrida au patrimoine culturel : six associations demandent l'annulation

Publié le par Ricard Bruno

Six organisations de protection des animaux ont écrit à Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, pour lui demander d'annuler l'inscription de la corrida au "patrimoine culturel immatériel" de la France. Cette "lettre ouverte" au ministre est signée par l'Alliance Anticorrida, la Confédération des SPA de France, la Fondation Assistance aux animaux, la Fondation Brigitte Bardot, la Ligue pour la protection du cheval, l'Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs et la Fondation 30 millions d'amis.

Les dirigeants des sept structures se disent "choqués que le ministère chargé d’encourager et de soutenir la création des œuvres d’art et de l’esprit puisse soudain cautionner l’affligeant spectacle d’un animal torturé à mort dans une arène". Pour eux, ce classement constitue "une régression majeure", qui "ternit l’image de notre pays".

Depuis le 22 avril 2011, la tauromachie est inscrite sur la liste du Patrimoine immatériel français. En clair, au même titre que des monuments, au même titre que la gastronomie récemment entrée dans ce cénacle, la tauromachie entre dans "les expressions vivantes, les traditions que d'innombrables groupes et communautés du monde entier ont reçues de leurs ancêtres et transmettent à leurs descendants, souvent oralement". A Arles, ville de taureaux et de corridas, l'annonce avait été reçue par les aficionados avec joie et applaudissements.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/la-corrida-au-patrimoine-culturel-six-associations-demandent-lannulation

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> je suis boucher charcutier, je fais tuer des betes pour mon travail, je sais qu'elles peuves soufrir, mais c'est pour nourir des personnes. mais je ne suporte pas que l'on samume et que l'on se<br /> rejouisse de faires soufrir des annimaux dans une arene  pour le plaisir d'une minoritee de personnes qui non aucun scupule de prendre des etres vivant pour un amusement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> De même depuis que j'ai appris cette nouvelle par la BAC Merseille je ne cesse d'envoyer coirrir et mail de manifetation déssacord.<br /> <br /> <br /> Voici sur mon forum l'affiche que j'ai préparer pour signaler les manifestations<br /> <br /> <br /> http://avns.forumactif.com/t1946-affiche-corrida-non-au-patrimoine-a-faire-circuler<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> On peut l'imprimer et y ajouter un post-it pour indiquer l'heure et le liex de RV<br /> <br /> <br /> Affiiche diffusée également sur mon blog et sur facebook.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre