La Fondation Brigitte Bardot demande à la ministre de l’Ecologie d’interdire l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques !

Publié le par Ricard Bruno

Deux éléphants du cirque Pinder atteints de tuberculose, Quatre éléphantes du dresseur Joe Gartner bloquées au Maroc pour irrégularités…
La Fondation Brigitte Bardot demande à la ministre de l’Ecologie d’interdire l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques !
Suite à deux nouveaux faits révélant les risques encourus par la population humaine au contact d’une faune sauvage exotique mise en captivité :

- Deux éléphants, en pension depuis 1999 au zoo de la Tête d’Or à Lyon, déclarés porteurs de la tuberculose, maladie mortelle transmissible à l’homme, avec un propriétaire -le cirque Pinder- qui n’assume pas ses responsabilités ;

- Quatre éléphantes bloquées au Maroc pour irrégularité administrative et sanitaire, victimes d’un dresseur incapable de gérer correctement des animaux qui exigent un encadrement et des soins appropriés du fait de leur dangerosité.

La Fondation Brigitte Bardot est intervenue, le 18 février, auprès de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet afin de l’alerter de la mise en danger du public lors de présentations impliquant des animaux sauvages au sein des cirques.

La faune sauvage ne peut, en aucun cas, être détenue correctement au sein d’une structure itinérante telle que le cirque. Outre le fait que le bien-être de ces animaux n’est pas respecté, les risques encourus par le public sont réels.

C’est pourquoi, la Fondation Brigitte Bardot demande, une nouvelle fois, à la ministre de l’Ecologie d’interdire la détention d’animaux au sein des cirques comme l’ont déjà fait plusieurs pays (Autriche, Brésil, Bolivie, etc.).

En savoir plus sur nos actions contre la captivité

sauvetage d'un fennec
Source : Fondation Brigitte Bardot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article