Le Brigitte Bardot reprend la mer, prêt pour l'action !
Dès 1977, ils se retrouvent sur la banquise canadienne pour dénoncer le massacre des phoques. A l'époque, c'est une page historique de la protection animale qui s'ouvre pour ne plus se refermer.
2010, marquera une nouvelle étape dans l'histoire de cette collaboration, la FBB et Sea Shepherd montent une mission aux îles Féroé contre le massacre des cétacés. Mais c'est en 2011 que l'union fera la force...
25 mai 2011, le voile est levé sur le trimaran à grande vitesse baptisé "Brigitte Bardot" dont la Fondation a cofinancé l’achat. Dans une belle lettre adressée à Brigitte Bardot, Paul Watson écrit : "Ce navire, sous votre nom, peut avoir un incroyable impact dans notre opposition au cruel massacre des merveilleuses créatures qui peuplent nos océans. Ensemble, nous rendrons les mers hostiles à ceux dont les cœurs sont dominés par la cruauté et la cupidité. Ce navire sera le vôtre et nous serons très honorés d’être vos pirates de la compassion". Brigitte Bardot, très touchée par ce magnifique projet et par la déclaration du capitaine lui répond : "Merci à vous Paul d’avoir eu cette idée magique qui me comble de fierté. Ensemble nous vaincrons ! Vous êtes la force et le courage, moi l’amour et la détermination. Que le "Brigitte Bardot" commandé par Paul Watson soit un symbole de victoire !"
L’objectif du "Brigitte Bardot" : combattre les braconniers sur toutes les mers du globe. Aussitôt après son baptême aux chantiers navals de la Ciotat, le trimaran furtif se rend dans les eaux libyennes pour s’opposer à la pêche illégale au thon rouge et libérer les poissons pris au piège de filets clandestins. Ensuite, il part en mission aux îles Féroé pour lutter contre les massacres de globicéphales puis en Antarctique pour défendre les baleines…
Fin décembre 2011, alors que le "Brigitte Bardot" était en train de poursuivre le "Nisshin Maru" (baleinier japonais), une vague de six mètres est venue s'écraser à bâbord, fissurant la proue. Le Capitaine Paul Watson, à bord du navire amiral le « Steve Irwin », a immédiatement mis le cap vers le "Brigitte Bardot" (distance estimée à 20 heures de mer) pour venir en aide à l’équipage et au trimaran.
Le troisième navire de Sea Shepherd, le "Bob Barker" a pu continuer la poursuite de la flotte baleinière alors que le "Steve Irwin" escortait le trimaran endommagé à Fremantle (Australie) pour réparations. L’équipage et le navire ont pu être sauvés !
Trimaran de pointe contre les brigands des mers
Le Brigitte Bardot reprend la mer, prêt pour l'action
Le capitaine Luis Manuel Pinho observe le grutage du Brigitte Bardot. Photo:
Simon Ager
Le 16 avril 2012, le Brigitte Bardot, vaisseau éclaireur de Sea Shepherd, a été remis à l'eau après trois mois passés à terre pour réparer les dégâts causés par une puissante vague dans l'océan Antarctique. Le manager du bateau, Simon Ager, était euphorique: "C'est grâce au travail de professionnels et de volontaires passionnés que nous pouvons voir aujourd'hui le Brigitte Bardot reprendre gracieusement la mer. Le bateau est complètement réparé, mieux préparé que jamais et prêt à continuer la lutte. Nous avons tous deux l'air un peu abîmé par ces péripéties, mais notre détermination en est renouvelée."
"Au moment où nous avons procédé à la mise à l'eau, certains outils de navigation cruciaux étaient en train d'être réengagés", explique le capitaine du Brigitte Bardot , Luis Manuel Pinho. " Nous avons dû manoeuvrer le bateau à la main, des élingues de la grue au quai, car certains appareils n'étaient pas encore opérationnels et on ne pouvait pas les tester hors de l'eau. Ce fut notre premier challenge." Le directeur de Sea Shepherd Australie, Jeff Hansen, qui habite Fremantle, était là pendant la mise à l'eau: "Beaucoup d'australiens ont eu le coeur brisé par le retour au port si précoce du Brigitte Bardot, alors que l'opération Divine Wind battait son plein. Son rôle de vaisseau éclaireur est crucial pour trouver le navire-usine de la flotte baleinière. Les australiens sont parmi les défenseurs des cétacés les plus acharnés, et on a assisté à un fantastique élan de solidarité, où entrepreneurs locaux et bénévoles se sont alliés pour défendre la cause des baleines".
Mise à l'eau du Brigitte Bardot à l'aide d'une grue, afin de procéder
aux tests en mer.
Photo: Simon Ager
Le capitaine Pinho, qui a pris le commandement du navire pour le transit, explique le voyage qui l'attend: "Il y a environ 1750 miles de Fremantle à Melbourne. Nous pouvons parcourir cette distance en 5 ou 7 jours, selon les conditions météo. On doit considérer le Brigitte Bardotplus comme un petit bateau qu'un navire. On doit ajuster la vitesse et le cap en fonction des conditions de mer. Nous devons prévoir parfaitement le moment où nous allons négocier certains passages difficiles, comme le cap Leeuwin qu'il faut éviter de franchir dans de mauvaises conditions météo, ou le détroit de Bass, dont la traversée peut s'avérer dangereuse. Ceci dit, ce bateau est un incroyable exercice d'architecture navale, et malgré ses 16 ans d'existence il reste une référence en termes d'efficacité sur l'eau. Naviguer sur l'océan à bord duBrigitte Bardot est une expérience formidable", déclare le capitaine Pinho, qui est lui-même architecte naval.
"Une fois à Melbourne, nous nous mettrons à quai près du Steve Irwin, et nous continuerons à améliorer le Brigitte Bardot et à le préparer pour les campagnes à venir", explique le manager du bateau, Simon Ager, qui fait partie de l'équipage du bateau depuis que celui-ci a rejoint la flotte de Sea Shepherd.
"Simon est sans conteste un de nos membres d'équipage les plus dévoués et les plus travailleurs, et après avoir vu les efforts qu'il a déployés pour réparer le bateau, je peux témoigner de son impatience à voir le bateau reprendre la mer", a déclaré le capitaine Locky MacLean, qui a supervisé le réarmement depuis que le bateau est revenu endommagé de l'océan Austral.
Le responsable de Sea Shepherd Australie, Jeff Hansen, regrettera la présence du Brigitte Bardot dans sa ville, mais il a souligné que le bateau et l'équipage avaient beaucoup de travail devant eux. L'arrivée du Brigitte Bardot est prévue à Williamstown, Victoria, le dernier week-end d'avril. Il sera ouvert aux visites au quai de Seaworks Foundation, près du Steve Irwin.
![]() |
![]() |
|
16 avril 2012 - Le Brigitte Bardot, endommagé durant l'opération |