Le Canada prêt à déclarer la guerre aux phoques gris!

Publié le par Ricard Bruno

Les autorités canadiennes envisagent de tuer en cinq ans plus de 200.000 phoques gris, accusés de décimer les stocks de morue.

Phoques (archives)

 

Les autorités canadiennes envisagent de tuer 220.000 phoques gris ou d'en stériliser 16.000 femelles en l'espace de cinq ans à l'Ile de Sable, au large de la côte est canadienne. Le projet, encore non avalisé, figure dans un document dont la teneur a été confirmée par le ministère compétent, et révélé au public par le journal The Coast édité à Halifax. Mais pourquoi tant de haine envers ces malheureux phoques ? Le ministère des Pêches et des Océans estime tout simplement que les 300.000 phoques gris qui vivent dans la région déciment les stocks de morue.

Un argument que n'entend pas Mark Butler du Centre d'action écologique d'Halifax : selon lui, ce n'est pas une solution à long terme. "Si on commence à tuer les phoques pour préserver les morues, il faudra continuer pendant des siècles car la pêche a décimé leurs prédateurs naturels (tels les requins). C'est un cercle vicieux", dit-il.

15.000 tonnes de carcasses à brûler !

L'Ile de Sable est un paradis des animaux. Selon le rapport, 80% des phoques de la région s'y reproduisent et cohabitent avec 400 chevaux sauvages et plus de 300 espèces d'oiseaux, au sein d'un écosystème fragile. Le ministre canadien de l'Environnement, Jim Prentice, a même annoncé la semaine dernière son intention d'en faire un parc national.

Quel que soit le scénario choisi, abattage ou stérilisation, l'opération coûterait entre 20 et 35 millions de dollars et nécessiterait l'envoi de véhicules, de carburant, de travailleurs et d'abris. Si l'on opte pour la première solution, 220.000 phoques doivent être tués sur cinq ans dont 100.000 la première année, au fusil et au gourdin. Le rapport suggère qu'un "traitement thermique" (incinération) sur place serait la meilleure solution pour se débarrasser de quelque 15.000 tonnes de carcasses et envisage de rejeter les cendres dans l'océan.

Source : http://lci.tf1.fr/science/environnement/2010-05/le-canada-pret-a-declarer-la-guerre-aux-phoques-gris-5865587.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V


Bonsoir je l ai deja lu et mis sur Facebook. c est terrible et comment pour les arreter .il faut se battre pour tous ces animaux .bientot notre planete n auras plus d animaux sur terre .bisous de
la Tranche s Mer.



Répondre
R


Bonsoir


Merci de vote commentaire, on se bat autant que l'on peut pour tous ces animaux, tant que le pouvoir politique ignorera toutes ces maltraitances beaucoup d'individus continuerons leur triste
besogne.


Bruno Ricard


 


Ps : Je vient cet été près de chez vous je serais à Jard sur mer!