Le projet d'une ferme géante dite "des 1.000 vaches" fait polémique

Publié le par Ricard Bruno

 

Des centaines de personnes ont manifesté dimanche à Paris "contre le gigantisme de l'élevage industriel" et, en particulier, contre le projet d'une ferme géante dite "des 1.000 vaches" laitières.

Si les fermes géantes sont monnaie courante en Europe de l'Est ou aux Etats-Unis, le concept ne passe en France. Des centaines de personnes ont manifesté dimanche à Paris "contre le gigantisme de l'élevage industriel", dénonçant le projet d'une ferme géante dite "des 1.000 vaches"  laitières dans la Somme.

Le feu vert avait donné au projet le 1er février, après que le préfet de la Somme a signé un arrêté autorisant la création d'un un élevage laitier de 500 vaches, originellement prévu de 1.000 vaches, à Drucat et à Buigny-Saint-Maclou.

Cette manifestation, qui réunissait de nombreuses organisations de protection  de l'environnement et des animaux comme la Fondation Brigitte Bardot ou L214,  des partis politiques comme EELV ou le Front de gauche ou la Confédération  paysanne, est partie en début d'après-midi de la gare Montparnasse en direction du Salon de l'agriculture, Porte de Versailles. "Non à l'agro-business", "1.000 vaches en forme d'usine, non !", "Dédé (le  cochon) préfère la paille à dormir sur du grillage", pouvait-on lire sur les nombreuses pancartes.

Conséquences fâcheuses sur l'environnement

Une ferme laitière comprend 50 vaches en moyenne en France. "La vache, c'est du vivant, pas de la manufacture. Cet animal est herbivore et fait pour être dans un champ. Pas dans une cage où on la trait trois fois  par jour", explique Michel Kfoury, président del'association Novissen.

Novissen réunit des habitants de la Somme opposés au projet de ferme dite  "des 1.000 vaches" qui va, selon eux, déprécier leur patrimoine immobilier et  entraîner bon nombre de nuisances sur leur commune : bruit, odeur, mouches,  épuisement et pollution des nappes phréatiques, congestion du trafic routier,  etc.

Ces manifestants estiment avoir remporté une première victoire avec un  arrêté préfectoral, qui limite à 500 le nombre de laitières tant que la surface d'épandage des boues résiduelles ne sera pas suffisante. Mais ils demandent un moratoire sur tous les projets similaires en France et une loi sur le sujet.

Source : Cliquez ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article