Les animaux aussi ont des droits !
Des intellectuels français réclament le changement de statut des animaux dans le code civil, considérés comme des "biens meubles".
Qu'on en commun Michel Onfray et Brigitte Bardot ? A première vue rien, si ce n'est le manifesteparu aujourd'hui qui réclame un changement de statut de nos amis les bêtes.
Ils sont vingt-quatre en tout, vingt-quatre intellectuels, écrivains, philosophes, historiens et scientifiques, élite de la société française à prendre part à ce manifeste. Tous, ont signé un manifeste rendu public ce jeudi 24 octobre sur le site de la fondation 30 millions d'amis qui demandent un changement de statut des animaux, considérés comme des "biens meubles" à l'article 528 du code civil.
Parmi ces 24 signataires, on retrouve les philosophes Michel Onfray et Luc Ferry, l'écrivain Erik Orsenna, de l'Académie française, l'astrophysicien Hubert Reeves, président de Humanité et Biodiversité et Matthieu Ricard, moine bouddhiste, et docteur en génétique cellulaire. Le texte du manifeste revendique "une évolution du régime juridique de l'animal dans le code civil".
Pour les intellectuels, il ne s'agit pas de mettre les animaux au même rang que celui des humains, mais mettre en avant leur dignité et leur capacité à ressentir de la douleur et du plaisir, ils demandent ainsi "que les animaux bénéficient d'un régime juridique conforme à leur nature d'êtres vivants et sensibles (...) et qu'une catégorie propre leur soit aménagée dans le code civil entre les personnes et les biens".
Pour la déléguée générale de la fondation 30 millions d'amis, si le texte a été publié sous son égide, c'est parce qu'il s'agit d'un sujet fort sur lequel "on a déjà pris position à plusieurs reprises".
En France, le droit des animaux est un sujet à polémique, avec beaucoup de débats houleux, et les mentalités peinent à évoluer sur la question. Selon les défenseurs des bêtes, cette proposition a reçu le soutien de plus de 250 000 Français, signataires d'une pétition lancée il y a un an et toujours active. Espérons que cela aille dans le sens du progrès.
Notons tout de même, que l'engagement de Luc Ferry est des plus surprenant. L'homme écrivait il y a peu dans son livre Le Nouvel Ordre écologique la corrélation existante entre les écologistes profonds - qui sont pour un droit des animaux et de la nature - et le nazisme (les premières lois pour la protection des animaux et de la nature auraient en effet été créées au sein du mouvement national-socialiste).