Livre : Bardot, Sagan, Beauvoir, Colette, maîtresses femmes...

Publié le par Ricard Bruno

Livre et dieu créa les femmes par Jean-Claude Lamy éditio

Livre et dieu créa les femmes par Jean-Claude Lamy édition Albin Michel

 

Et Dieu créa les femmes retrace le parcours de femmes d'exception dont l'attitude et les pensées "rebelles" bouleversent la société conformiste des Trente glorieuses. 

 

"On ne naît pas femme, on le devient" proclame Simone de Beauvoir dans son célèbre essai philosophique Le deuxième sexe. Le journaliste et écrivain Jean-Claude Lamy aurait pu mettre cette citation en exergue de son dernier ouvrage dédié aux femmes qui ont contribué à la libération de la gent féminine. Quelles femmes! Brigitte Bardot, Françoise Sagan, Simone de Beauvoir ou Colette n'ont jamais craint de défrayer la chronique. 

 

Entre Saint-Tropez et Saint-Germain-des-Prés, deux lieux symboliques de la révolution du "deuxième sexe", ces dames et demoiselles se hissent au rang d'icônes, chacune à leur manière. Tout commence avec Colette, pionnière du genre. "La scandaleuse" s'attire les foudres de l'Église catholique avec son roman Le Blé en herbe (1923). En 1954, les adolescents "moralement préservés et guidés" doivent se tenir à l'écart de son adaptation au grand écran au risque de se retrouver l'âme "ternie" pour toujours. Alors qu'elle décède quelques mois plus tard, l'archevêque de Paris la prive de funérailles religieuses.  

 

Ses héritières? Françoise Sagan, qui crée la polémique avec Bonjour tristesse (1954). L'histoire d'une "jeune femme qui couche sans tomber enceinte et sans devoir se marier" choque la société française des années 1950. Le mode de vie adopté par la romancière fait également grincer des dents: casinos, boîtes de nuit, alcool, voitures de sports et libertinage, Sagan incarne la jeunesse éternelle et désinvolte.  

 

Vient aussi Brigitte Bardot, qui doit son titre de déesse de la liberté sexuelle ou de "créature diabolique" au film de Roger Vadim, Et Dieu... créa la femme (1956). L'actrice, symbole d'une animalité au féminin, joue d'abord les pudiques en refusant de dévoiler son corps de rêve. Mais le "cul bas" de sa doublure la fait changer d'avis comme de chemise. BB se met à nu, fierté oblige! 

 

Ce n'est sûrement pas son aînée Simone de Beauvoir qui lui fera la morale. Compagne "officielle" de Jean-Paul Sartre, le "Castor" a une plume et une sexualité débridées. Modèle d'indépendance pour la gent féminine, elle ne fait qu'offusquer François Mauriac qui écrira à un des collaborateurs des Temps modernes: "J'ai tout appris sur le vagin de votre patronne." Mais la "femme aux yeux de chat siamois" n'a que faire de ce genre de remarques. Car comme dirait Sagan, "ce qui compte, c'est la vie vécue."

  Source : Cliquez ici

 

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article