Livre : "Faut-il manger les animaux ?" de Jonathan Safran Foer

Publié le par Ricard Bruno

safComment les pays développés ont pu passer en cinquante ans d'un état où la faim était un fait réel pouvant marquer des périodes de la vie (à l'image de la grand-mère de Safran Foer) à un état d'abondance tel, que plus personne ne se soucie ni d'un éventuel état de manque, ni de la qualité de ce qu'il consomme ?

Le lien sacré entre l'être humain et ce qui le nourrit a été rompu au profit d'un mythe : celui du supermarché et de son stock inépuisable de ressources conditionnées "joliment", sans gras, sans sang, si possible sans os. Plus personne ne veut connaître la réalité de ce qu'il consomme, ni même savoir dans quelles conditions son repas du soir a été produit. C'est cette réalité que Jonathan Safran Foer approche avec son livre "Faut-il manger les animaux ?"

Il s'agit sans doute d'un texte militant, mais le propos n'est pas d'inviter les consommateurs du monde entier à devenir végétariens. Il s'agit plutôt d'un appel à la prise de conscience pour retrouver ce lien naturel qui unie l'homme à l'animal. Il explique : "Nous voyons si rarement des animaux d'élevage aujourd'hui qu'il est facile d'oublier cela. Les anciennes générations étaient plus habituées que nous tant à la personnalité des animaux d'élevage qu'à la violence qu'on leurs infligeait. (...) N'avoir que de très rares contacts avec les animaux permet d'écarter plus facilement les questions concernant la mesure dans laquelle nos actes peuvent avoir une influence sur la façon dont ils sont traités."

  • "Faut-il manger les animaux ?"
  • Jonathan Safran Foer
  • Editions de l'Olivier

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

colette baldie 10/03/2011 14:09



Merci de faire connaître cet ouvrage



Ricard Bruno 10/03/2011 20:56



Bonsoir


Pas de soucis , c'est tout à fait normal, le Blog de Mlle Brigitte Bardot est fait entre autre pour cela.


Cordialement


Bruno Ricard


Web Master



claude 10/03/2011 13:58



Peut-être que l'animal que nous sommes prendra un jour conscience que les autres animaux  sont aussi des êtres et non du consommable, avec des souffrances, de l'amour , de la peur ...et que
tous nous avons la même envie: vivre!


Mais quand????????????



Ricard Bruno 10/03/2011 20:58



Claude


Bonsoir


Votre analyse est tout à fait juste et oh!combien vraie.


Cordialement


Bruno Ricard


Web Master