NOUVELLE CAMPAGNE FONDATION BRIGITTE BARDOT "NE MANGEZ PAS DE CHEVAL !"

Publié le par Ricard Bruno

En 2007, la Fondation Brigitte Bardot s'était illustrée par une campagne d'affichage contre l'hippophagie qui avait déclenchée la colère de la filière "viande chevaline". En 2009, et à quelques jours du Salon du Cheval, la Fondation persiste et signe en mettant en place plusieurs actions visant à informer le public sur les coulisses de la filière chevaline. En effet, le leitmotiv de cette campagne est de faire découvrir aux citoyens la provenance profondément choquante de la viande de cheval.

Pourquoi une telle campagne ?

En 2009, La Fondation Brigitte Bardot a souhaité vérifier si les propos bienveillants de la filière concernant le bien-être animal allaient au-delà de simples déclarations et si l’application de ces « pseudos bonnes pratiques » était réelle. C’est pourquoi, la Fondation a commandité une enquête de terrain en France et en Pologne qui s’est déroulée de septembre à octobre 2009. Cette investigation a permis d’infiltrer la filière, d’y observer ses pratiques en caméra cachée et de disposer d’images récentes traduisant une réalité actuelle.

La conférence de presse en images

C'est pour annoncer le dépot d'un projet de loi visant à modifier le statut juridique du cheval en le faisant passer d'animal de rente à animal de compagnie et pour dénoncer les coulisses de la filière chevaline que la Fondation Brigitte Bardot a organisé le 24 novembre 2009 à l'Assemblée Nationale, une conférence de presse en présence du Député Lionnel Lucas et de Mathilde Seigner marraine de notre combat contre l'hippophagie.

Une campagne de révélation

Les visuels de la campagne sont construits sur une même mécanique de révélation : Une accroche, " Ne mangez pas de cheval " renvoyant à trois visuels informant sur la provenance des chevaux de boucherie : vieux chevaux de clubs, chevaux de course réformés, poulains de races lourdes.

Une campagne d'information ciblée

Du 24 novembre au 14 décembre 2009, la Fondation met en place plusieurs outils d’information à destination du grand public et notamment vers les visiteurs du Salon du cheval :

 

  • - Une campagne d’affichage dans les transports en commun :
  • - 12 faces 4 x 3 au sein de la station RER B Saint-Michel
  • - 3230 faces « oriflammes » dans le tout le métro parisien
  • - La mise en place d’un stand itinérant autour du salon du cheval, du 1er au 14 décembre 2009. Ce bus, à l'effigie de la campagne sillonnera les proches alentours du salon, assurera la diffusion d'une vidéo, de tracts d'informations et de badges. Cette initiative fait suite à la véritable campagne de censure du Salon du Cheval 2007 auquel la Fondation s'est vu refuser l'accès.

Une campagne d'information ciblée

Voir la suite sur le site de la fondation Brigitte Bardot : 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ecureuil 27/11/2009 10:23


si vpous tapez sur mon pseudo, vous y êtes !


Ricard Bruno 27/11/2009 10:25


RE
ça ne fonctionne pas!
Cordialement
Bruno Ricard


ecureuil 27/11/2009 09:26


bonjour
j'ai mis en lien sur mon blog, le votre afin que plus de monde connaisse ce blog , si cela vous dérange, faites le moi savoir !
merci


Ricard Bruno 27/11/2009 10:02


Bonjour
Merci de me communiquer l'URL de votre blog!
Cordialement
Bruno Ricard