Prélèvements de requins : Brigitte Bardot écrit au préfet !

Publié le par Ricard Bruno

Les attaques de requins dont ont été victimes plusieurs surfeurs sur les spots de l'île depuis le début de l'année ont dépassé le microcosme réunionnais. Celle qui a coûté la vie à Mahieu Schiller, tout particulièrement, a fait l'ouverture des journaux télévisés en métropole. Un projecteur est donc braqué sur la Réunion et de nombreux acteurs de la mer, du surf ou encore de la protection animale surveille avec attention ce qu'il se passe sur notre île depuis quelques jours.

Comme on pouvait s'y attendre, la décision du préfet de la Réunion, Michel Lalande, de pêcher jusqu'à 10 requins près des côtes de l'Ouest (lire ici ) a fait réagir. A la Réunion, mais pas seulement. Brigitte Bardot a, au nom de sa fondation, écrit directement au préfet. Dans sa lettre elle pose la question : "De quel droit nous permettons-nous d’envahir tous les milieux en faisant le ménage de tout ce qui peut représenter un danger pour l’être humain ?"

La Réunion ou l'Afrique du Sud ?

Créée en 1986, la Fondation Brigitte Bardot a pour but "de promouvoir et d’organiser la défense et la protection de l’animal domestique et sauvage tant en France que dans le monde entier". Sa charismatique présidente s'est engagée dans de nombreuses luttes pour la cause animale. Elle était notamment déjà montée au créneau concernant les désormais tristement célèbres "chiens appâts" de la Réunion, utilisés pour la pêche... aux requins.

Sur le site de la fondation, on qualifie les décisions du préfet de "mesures arbitraires prises dans la hâte afin de calmer l’opinion publique". En effet, les attaques répétées depuis le début de l'année serait "un concours de circonstances" qui "pourrait être évité en adoptant une attitude responsable, notamment en veillant à ne pas déverser de nourriture en mer depuis les bateaux de plaisance ou pour attirer volontairement les requins lors de plongées organisées". Entre la Réunion et l'Afrique du Sud, la fondation semble faire un léger amalgame...

"...ne fera qu’alimenter le mythe du requin mangeur d’homme…"

D'autant que les membres de la fondation, du moins certains, semblent ignorer que certains requins sont quasi-sédentaires: "C’est à l’homme de s’adapter et pas à la nature de subir son besoin irrépressible d’exploiter la terre entière et surtout de tout contrôler. Les accidents pourraient être évités en anticipant les dangers et non en tuant, après coup, quelques individus qui n’ont rien à voir avec les animaux présents ce jour là".

Pour la fondation, "il faut respecter certaines règles et les communiquer aux Réunionnais, aux surfeurs notamment qui, comme les skieurs hors-pistes, doivent être conscients des risques encourus en venant dans des zones où les requins sont présents". En conclusion, "si le Préfet souhaite calmer les esprits en ramenant les dépouilles de quelques malheureux requins, cela ne changera en rien la situation et ne fera qu’alimenter le mythe du requin mangeur d’homme… Ainsi, tout le monde sera perdant et cela n’évitera pas de prochains accidents".

Source : Cliquez ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article