Quick Hallal : La Fondation Brigitte Bardot réagit...
Abattage rituel |
Quick maintient l'expérience de la viande Halal : l’animal doit souffrir avant de mourir ! La Fondation Brigitte Bardot réagit ! |
Si la polémique fait rage aujourd’hui à Roubaix, la Fondation Brigitte Bardot est intervenue dès le 21 décembre 2009 auprès du Président de Quick, Jacques-Edouard Charret, pour dénoncer la généralisation et la banalisation de produits issus d’abattages rituels. Aujourd'hui, elle apporte son soutien au maire de Roubaix, qui a saisi la Halde (haute autorité de lutte contre les discriminations), et invite le Président de Quick à mettre un terme immédiat à cette sinistre et trompeuse expérience. Enfin, Brigitte Bardot écrit une nouvelle fois au Président N. Sarkozy pour lui demander d'intervenir au plus vite. Télécharger la lettre
Dans sa lettre adressée au Président de Quick, Brigitte Bardot écrivait notamment :
« Si je me bats tant, et depuis si longtemps, pour imposer l’étourdissement des animaux avant leur saignée, c’est parce que l’abattage rituel (halal et casher) est une horreur pour les animaux égorgés en toute conscience et dans la souffrance.»
Dans sa réponse, du 4 janvier 2010, le Président de Quick répondait : « Je comprends et respecte votre combat pour les animaux et poser la question de l’adaptation du rite halal pour minimiser leur souffrance est légitime même si Quick n’a pas pouvoir à y répondre ».
Pourtant, l'expérience de la viande Halal chez Quick est bien maintenue et ce sont tous des clients qui en consomment !
Rappelons que si cette méthode d’abattage cruelle, sans étourdissement préalable, bénéficie d'une dérogation dans le cadre d’un abattage rituel, elle est strictement interdite par les réglementations nationales et européennes.
Un récent rapport d’expertise de l’INRA démontre que lors d’un abattage rituel, la perte de conscience des bovins, après la saignée, peut aller jusqu’à… 14 minutes !
Nous n’avons pas le droit moral d’accepter de plonger dans la souffrance un animal alors qu’il pourrait être insensibilisé.
Source : http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actu.php?id=40235