Rion-des-Landes: les plaintes pleuvent après l'action des anti-corrida

Publié le par Ricard Bruno

 

Un taureau lors d'une corrida à Pampelune (Espagne).

TAUROMACHIE - Dimanche, au lendemain des violences ayant fait huit blessés, militants anti-corrida et aficionados se rejettent la responsabilité des violences...

Rendez-vous dans les arènes judiciaires? Samedi, des militants anti-corrida ont envahi, de manière spectaculaire les arènes de Rion-des-Landes (Landes) pour protester contre la novillada - une corrida avec mise à mort opposant de jeunes taureaux à de jeunes toreros - qui y était organisée. Huit blessés, dont un grave, ont été à déplorer parmi les manifestants.

Le pronostic vital n'est pas engagé

Le militant anti-corrida le plus sévèrement blessé, âgé d’une soixantaine d’années, a subi un traumatisme crânien. Héliporté au CHU de Bordeaux, il est sorti dimanche matin du coma artificiel dans lequel il avait été placé et son pronostic vital ne serait pas engagé. Sa famille «va déposer plainte contre le responsable des arènes qui a donné un coup de poing dans la nuque et des coups au sol. On a les photos», a déclaré Jean-Pierre Guarrigues, vice-président de CRAC Europe, l’une des associations qui a envahi les arènes, avec Animaux en péril et la Fondation Brigitte Bardot.

«Des personnes sont témoins de coups portés par un aficionado local. L'agresseur a été identifié», a déclaré de son côté Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.

Jean-Pierre Garrigues a indiqué allait «déposer plainte contre [les gendarmes de Rion-des-Landes». «Il y a eu des exactions des forces de l'ordre contre les militants qui ont été agressés par les gendarmes», affirme-t-il, évoquant des côtes, bras ou jambes cassés ainsi qu'une commotion cérébrale parmi les sept autres blessés.

Des manifestants «très agressifs»

Le colonel Fabrice Spinetta, chef du groupement des Landes, avait évoqué samedi une foule de manifestants «très agressive», dont les organisateurs «ne voulaient rien écouter».

De son côté, le maire de Rion-des-Landes va porter plainte pour «outrage et dégradation de biens sur la commune», a indiqué un adjoint, Bernard Dehez.

«Mise en danger des spectateurs et pertes financières»

Ce dernier, également président délégué du cercle taurin rionnais, organisateur de la novillada de samedi, va porter plainte «car il y a eu des dégradations sur les arènes, des fumigènes ont été lancés et ont mis en danger les spectateurs, et pour la nuisance occasionnée sur notre spectacle qui a occasionné des pertes financières. Et puis une plainte pour violation du ruedo car il est interdit de descendre dans les arènes.»

Samedi, une enquête judiciaire avait déjà  été ouverte sous la direction du procureur de Dax pour déterminer les circonstances dans lesquelles un homme a été blessé gravement.

 Avec AFP

Brigitte Bardot «condamne la brutalité des forces de l'ordre et des aficionados» 

Dans un communiqué, Brigitte Bardot, au nom de sa Fondation, «condamne sévèrement la brutalité et la sauvagerie avec lesquelles les forces de l’ordre et certains aficionados ont attaqué les manifestants anti-corrida à Rion-des-Landes.»

«Si la barbarie de tortures de taureaux et de sanglantes mises à mort est tolérée dans certaines régions au nom d’une tradition obsolète (...) le droit d’exprimer pacifiquement son opposition doit être également et légalement respecté dans une démocratie», indique le communiqué avant de préciser que La Fondation se réserve le droit de porter plainte pour coups et blessures pouvant entraîner la mort ou de graves séquelles.

 

Source : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Témoignage de Xavier Renou (du collectif des Désobéissants), présent à l'action anti-corrida de Rion-les-Landes le 24 aout 2013:<br />  http://www.la-boutique-militante.com/info/category/antispecisme<br />
Répondre
E
<br /> notons en passant le préjudice financier dû à ces manifestations....<br /> <br /> <br /> ils font feu de tous bois pour l'argent. La cruauté, la souffrance, la mort ne représentent rien face à l'argent et à leur perversité.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hélas il n'y a que le fric qui leur est important il se foute éperduement de la souffrance des animaux...<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bruno Ricard <br /> <br /> <br /> <br />