SAMEDI 20 MARS 2010 : JOURNÉE INTERNATIONALE SANS VIANDE !

Publié le par Ricard Bruno

A l'heure où la planète croule sous le poids et les nuisances d'un élevage et d'une consommation de produits animaux en pleine explosion, également une source immense de souffrances pour des dizaines de milliards d'animaux massivement exploités chaque année.

 

SAMEDI 20 MARS 2010
est la JOURNÉE INTERNATIONALE SANS VIANDE

affiche

Il s'agit de la journée idéale pour s’informer, franchir le pas et adopter un régime sans cruauté envers les animaux et aux avantages multiples.

Avec le retour du printemps, la Journée Sans Viande (JSV), une campagne internationale à caractère laïque qui se déroule chaque année le 20 mars, donne lieu à travers le monde à des actions d’information et de sensibilisation aux multiples conséquences de la consommation de viande : calvaire des animaux dits de consommation, pillage et pollution de l’environnement, détérioration de la santé humaine et gaspillage massif de céréales.

À l’occasion de l’édition 2010 de la Journée Sans Viande relayée en France par International Campaigns, une trentaine d'actions de sensibilisation au sort des animaux « de consommation » et à la promotion d’une alimentation sans viande auront lieu alentour du 20 mars à travers la France.

Ce sont des centaines d'actions qui sont prévues à travers le monde.

À Paris, samedi 20 mars 2010, de 11h00 à 19h00, dans le quartier des Grands Magasins, rue piétonne Caumartin, 9ème arrondissement, se tiendra un stand d’information et de dégustation de produits sans viande et 100% végétaux accompagné d'une projection de vidéos sur le calvaire des animaux dits « de consommation ». Action autorisée par la Préfecture. D'autres actions sont également prévues à Paris.

En région, de nombreuses actions seront également menées à cette occasion.

« Rien qu’en France, chaque jour, plus de 3 millions d’animaux, soit environ 1 milliard par an, sans tenir compte des animaux aquatiques comptabilisés en tonnes, sont abattus pour la consommation humaine. Êtres sensibles, tous ces animaux réduits à l’état de marchandise sont de plus en plus trafiqués génétiquement et élevés dans des conditions concentrationnaires avant d’être transportés sans ménagement vers l’abattoir pour y être tués de manière brutale. Tant de cruauté et de maltraitance industrialisées alors qu’il est parfaitement possible de ne pas manger de viande et d’être en bonne santé ! », déclare un porte-parole d’International Campaigns, collectif pour les droits des animaux qui relaie la JSV en France depuis 2006.

À propos de la Journée Sans Viande
Manifestation annuelle organisée par l’organisation américaine FARM, la Journée Sans Viande (campagne MeatOut en anglais) est une campagne internationale destinée à encourager une évolution vers un régime éthique et équilibré à base de fruits, de légumes et de céréales en faisant la promotion du large choix d’alternatives à la viande. Chaque année sont organisés partout dans le monde des stands de dégustation de délicieuse nourriture sans cruauté envers les animaux, des actions d’information sur les différentes motivations éthiques pour ne plus manger de viande, des conférences, des cours de cuisine ou des repas sans viande partagés avec des proches, des voisins ou des collègues.

Pourquoi arrêter de manger de la viande ?

  • Par respect des animaux (refus des élevages concentrationnaires, dont les animaux ne sortent que pour être emmenés à l’abattoir dans des conditions souvent extrêmes et après une vie de misère),
  • Par compassion envers les affamés dans le monde (refus du détournement des céréales actuellement destinées à engraisser des animaux mais qui permettraient d’enrayer en partie la faim dans le monde si elles étaient réservées aux populations humaines affamées),
  • Par souci de sa santé (lutte contre les maladies cardiovasculaires, l’obésité et certains cancers),
  • Par respect de l’environnement (l’élevage industriel d’animaux produit notamment d’immenses quantités de méthane et le rejet de lisiers qui polluent l’air, les cours d’eau et les nappes phréatiques).

Contact International Campaigns :

Tél. : 06 86 54 89 56
Email : info@journee-sans-viande.info
Site Web : www.journee-sans-viande.info

Source : http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actu.php?id=40249

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article