San Diego la ville interdit la vente de chiens en animalerie

Publié le par Ricard Bruno

Etats-unis – San Diego la ville interdit la vente de chiens en animalerie!

Et en France c'est pour quand ?

La ville de San Diego aux Etats unis a voté unanimement l’interdiction de la revente de chiens, chats et lapins en animalerie. C’est la 32ème ville d’Amérique du nord à voter ce type de loi. Le but : favoriser l’adoption et lutter contre les usines à chiots.
Une loi pour promouvoir l’adoption et lutter contre les usines à chiots
La salle était comble lorsque le conseil de la ville a voté la loi sous un tonnerre d’applaudissements. Des propriétaires d’animaleries étaient aussi présents et ont manifesté leur mécontentement, jugeant la loi inappropriée et profitant au marché noir. L’un de leur représentants, David Salinas a déclaré à NBC San Diego :
Cela doit cesser. Cette alliance visant à accuser d’usine à chiot chaque éleveur possédant une animalerie est absolument ridicule.
Sydney Cicourel de la société de protection des animaux de compagnie se réjouit de cette loi qui permettra de lutter contre la production de masse des animaux de compagnie :
Ces animaux passent leur vie entière dans de petites cages. Ils ne touchent jamais le sol, ils n’ont jamais de nom, n’ont jamais de jouet.
La loi entrera en vigueur au mois d’août. Les propriétaires d’animalerie ont l’obligation de céder leur chiens, chats et lapins à des associations de sauvegarde des animaux à but non lucratif, aux Human societies ainsi qu’aux refuges.
Une belle avancée dans la promotion de l’adoption et de la lutte contre les usines à chiots et la production de masse d’animaux de compagnie.
Le cas de la France
La France compte un foyer sur deux possédant un animal de compagnie et est le pays présentant la plus grande population d’animaux de compagnie en Europe.
Plus 100 000 chiots et chatons sont importés chaque année pour subvenir à la demande nationale. Difficile dans ces conditions de croire que les usines à chiot épargnent nos animaleries.
vente chiot animalerie 300×225 La ville de San Diego interdit la vente de chiens en animalerieLes chiots et autres animaux de compagnie, élevés en batterie dans ces usines, sont retirés très tôt de leur mère.
Enfermés le plus clair de leur temps dans des espaces minuscules, ils développement des troubles du comportement, infections et autres maladies quand ils ne meurent pas pendant les transports.
Plusieurs enquêtes de la cellule anti-trafic de la SPA ont permis de remonter la piste de ces usines à chiots dans les pays de l’est et confirment que le trafic n’épargne pas les animaleries françaises.
Des députés ont fait une proposition de loi en novembre 2010, restée vaine (cliquez ici pour la consulter). Quand on sait que le chien est encore considéré comme un meuble en France, ce n’est pas demain que nous aurons une telle loi dans notre pays.

Source : guide-du-chien.com 

L.E.usine-a-chiot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article