Sanglier « nageur » abattu : Brigitte Bardot s'en mêle!

Publié le par Ricard Bruno

Sanglier « nageur » abattu : Brigitte Bardot s'en mêle
Cette laie de 80 kg avait été repêchée à 2 km au large de Marina-Baie-des-Anges par la SNSM du Cros-de-Cagnes. : Photo archives Nice-Matin

« Une enquête doit impérativement être diligentée par vos services, afin de déterminer si l'abattage de cet animal était absolument nécessaire et si toutes les autres solutions avaient bien été étudiées avant d'en arriver à cette extrémité ».

La demande est signée Brigitte Bardot et s'adresse au préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy. La mort de la laie repêchée par la SNSM le 10 avril dernier au large de Marina-Baie des Anges, puis abattue par un lieutenant de louveterie quelques heures plus tard, n'en finit pas de faire des vagues (Nice-Matin des 11 et 13 avril). Courriers, messages électroniques, commentaires sur nice-matin.com... par dizaines, nos lecteurs se sont indignés face au sort réservé au pauvre animal.

La DDTM sur le pont

C'est d'ailleurs ainsi que Brigitte Bardot débutait sa missive, datée du 29 avril, au représentant de l'Etat : « Ma Fondation reçoit de nombreux appels d'indignation (...). Je comprends et partage le ressentiment des bénévoles de la SNSM du Cros-de-Cagnes et les pompiers qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour secourir cette laie en pleine mer et lui donner une chance de sortir indemne de cette escapade ».

Première satisfaction, dans sa réponse à Brigitte Bardot, datée du 3 juin, le préfet Lamy a confirmé l'ouverture d'une enquête par la Direction départementale des territoires et de la Mer (DDTM), structure qui depuis le 1er janvier dernier regroupe l'Agriculture et la Forêt, l'Equipement et les Affaires Maritimes.

Ainsi, les bénévoles de la SNSM du Cros-de-Cagnes qui ont participé au sauvetage de la laie ont été interrogés. Ils avaient bataillé plusieurs heures pour amener à terre l'animal sauvage, qui nageait deux kilomètres au large de Marina. Ils avaient ensuite patienté, maintenant la bête, très vivace, avant qu'un vétérinaire des sapeurs-pompiers intervienne et l'endorme. Ils avaient été certainement les plus déçus en apprenant que la laie avait finalement été abattue. Où ? Dans quelle condition ? Qui a pris la décision ? Pourquoi l'animal n'a pas été relâché dans une des réserves de chasse et de faune sauvage du département ? Autant de questions qui taraudent tous ceux choqués par ce dénouement et qui, on l'espère trouveront une réponse grâce à l'enquête. « Le préfet Francis Lamy a assuré nous tenir au courant des résultats de la procédure, confiait-on hier au siège parisien de la Fondation Brigitte Bardot. De toutes les façons, nous suivons attentivement l'affaire ».

Espèce nuisible : une longue bataille

Se pose pour la Fondation, une fois de plus, le statut d'espèce nuisible du sanglier. A l'instar, dans le département du renard et de l'étourneau sansonnet. Un statut contre lequel Brigitte Bardot se bat : « Depuis de nombreuses années, ma Fondation réclame l'abandon du terme nuisible attribué à certaines espèces animales soupçonnées à tort, par les chasseurs, de causer des dommages aux espèces chassables et aux récoltes agricoles ». Un arrêt préfectoral du 7 juillet 2009 a classé nuisible le sanglier sur 72 communes du département, jusqu'au 30 juin prochain.

Source : http://www.menton.maville.com/actu/actudet_--Sanglier-nageur-abattu-Brigitte-Bardot-s-en-mele-_dep-1406467_actu.Htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article