Sauvetage de 200 animaux destinés à un réseau de restauration chinoise

Publié le par Ricard Bruno

diapo11_3--1-.jpg

diapo02_32.jpg

La Fondation Brigitte Bardot est intervenue, dimanche 1er décembre 2013, dans un abattoir clandestin de la Courneuve (93).

Une opération menée dimanche par la police de la Courneuve, assistée par la DDPP et la Fondation Brigitte Bardot, a permis de démanteler un réseau d'abattage clandestin destiné à alimenter des restaurants chinois.

"L'abattoir", installé dans un bâtiment de l'Avenue Paul Vaillant Couturier, comptait pas moins de 200 animaux (poules, oies, canards principalement, mais aussi lapins) toujours vivants, alors qu'une quinzaine d'animaux avait déjà été tuée.

Outre l'abattage clandestin, sans étourdissement des animaux, de nombreuses infractions sanitaires ont été relevées par les services vétérinaires. En plus de la viande, de nombreux œufs entreposés ne disposaient pas du marquage réglementaire précisant la méthode de production, aucune traçabilité pour ces filières décidément peu regardantes sur la provenance et l'état sanitaire des animaux.

Pour Christophe Marie, Porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot :"La gravité des faits a mobilisé les forces de l'ordre, les services vétérinaires et notre Fondation pour une opération coup de poing qui est un succès total. Tous les animaux ont été pris en charge par la Fondation Brigitte Bardot, ils étaient entassés sans eau ni nourriture, dans la pénombre. Le poste d'abattage était couvert de sang, du sol au plafond, aucune hygiène, une odeur nauséabonde..."

 

"L'intervention qui a débuté vers 9h du matin s'est achevée vers 16h, après une prise en charge de tous les animaux présents. Lorsque nous avons pu libérer tous les oiseaux dans nos volières de soin, nous avons pu voir les canards déployer leurs ailes avant de se diriger, assoiffés, vers le plan d'eau. Une plainte a été déposée et notre Fondation se porte partie civile pour acte de cruauté sur animaux."

Source : Cliquez IC

Idiapo04 11diapo03 17

diapo05 7diapo07_8.jpg

diapo08_1.jpgdiapo09_3.jpg

diapo10_6.jpgdiapo11_3.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tarnier 03/12/2013 20:01


une nouvelle victoire !!! merci brigitte bardot vous une grande dame  ,merci a tous 

elin eulin 03/12/2013 13:35


 BRAVO ! tout cela contribue à une prise de conscience générale de la prise en compte animale et des dessous de maltraitance (puisque diffusé également aux infos !)

verhaeghem 02/12/2013 22:44


Bonsoir.Belle operation pour ce sauvetage il faudrait voir si d autres Batiments ne contient pas chiens et chats a surveiller de pret car beaucoup disparaissent .Merci pour ce sauvetage

Sindia Lark 02/12/2013 22:33


Encore Bravo à Mme Brigitte Bardo, une dame qui à toujours eu du courage et une forte volonté pour sauver les plus faibles, une dame de très grand coeur, elle à tout donné pour sa Fondation, elle
est unique dans ce monde d'hypocrite, vénal, le l'adore et la respecte.