Sauvetage de 200 animaux destinés à un réseau de restauration chinoise
La Fondation Brigitte Bardot est intervenue, dimanche 1er décembre 2013, dans un abattoir clandestin de la Courneuve (93).
Une opération menée dimanche par la police de la Courneuve, assistée par la DDPP et la Fondation Brigitte Bardot, a permis de démanteler un réseau d'abattage clandestin destiné à alimenter des restaurants chinois.
"L'abattoir", installé dans un bâtiment de l'Avenue Paul Vaillant Couturier, comptait pas moins de 200 animaux (poules, oies, canards principalement, mais aussi lapins) toujours vivants, alors qu'une quinzaine d'animaux avait déjà été tuée.
Outre l'abattage clandestin, sans étourdissement des animaux, de nombreuses infractions sanitaires ont été relevées par les services vétérinaires. En plus de la viande, de nombreux œufs entreposés ne disposaient pas du marquage réglementaire précisant la méthode de production, aucune traçabilité pour ces filières décidément peu regardantes sur la provenance et l'état sanitaire des animaux.
Pour Christophe Marie, Porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot :"La gravité des faits a mobilisé les forces de l'ordre, les services vétérinaires et notre Fondation pour une opération coup de poing qui est un succès total. Tous les animaux ont été pris en charge par la Fondation Brigitte Bardot, ils étaient entassés sans eau ni nourriture, dans la pénombre. Le poste d'abattage était couvert de sang, du sol au plafond, aucune hygiène, une odeur nauséabonde..."
"L'intervention qui a débuté vers 9h du matin s'est achevée vers 16h, après une prise en charge de tous les animaux présents. Lorsque nous avons pu libérer tous les oiseaux dans nos volières de soin, nous avons pu voir les canards déployer leurs ailes avant de se diriger, assoiffés, vers le plan d'eau. Une plainte a été déposée et notre Fondation se porte partie civile pour acte de cruauté sur animaux."