Sept lieux qui ont fait le mythe Brigitte Bardot...

Publié le par Ricard Bruno

 1La maison de ses parents (rue de la Miséricorde)

Cette grande bâtisse rose ornée d’un bougainvillier était la résidence de vacances des parents de Brigitte, Louis et Anne-Marie Bardot. Gamine, elle y séjournait chaque été avec sa sœur, Mijanou. Les Bardot descendaient sur la Côte d’Azur depuis par le Train bleu, puis ralliaient Saint-Tropez en bateau depuis Saint-Raphaël.

La maison appartient aujourd’hui à des particuliers.

 

2La plage de la Ponche

La scène d’« Et Dieu créa la femme », où et Jean-Louis Trintignant font l’amour, a été tournée sur cette minuscule plage, où, à l’époque, séchaient encore les filets des pêcheurs. Au-dessus, au 4, quai de la Rampe, on peut approcher la maison où habitait Juliette Hardy, le personnage incarné par Brigitte (toutes les scènes d’intérieur étaient tournées à Nice, aux studios de la Victorine).

3L’hôtel Yaca (1, boulevard d’Aumale)

Dans les années 1950, ce splendide quatre-étoiles doté d’un magnifique jardin s’appelait l’Hôtel de l’Aïoli et ne possédait que cinq chambres. Bardot y résidait avec son fiancé, le réalisateur Roger Vadim, pendant le d’« Et Dieu créa la femme », dans l’actuelle chambre no25. Un soir, la starlette, à qui Vadim avait demandé de tomber amoureuse de Trintignant pour les besoins du scénario, prit son mentor au mot : elle lui signifia qu’elle ne passerait pas la nuit avec lui, mais avec Trintignant. Lætitia Huret, l’actuelle propriétaire de l’hôtel, a gardé comme une précieuse relique la clé que Brigitte Bardot jeta par la fenêtre à son amant pour qu’il la rejoigne. Elle figure dans l’exposition.

4La mairie de Saint-Tropez (place de l’Hôtel-de-Ville)

La salle des mariages est ornée du buste de Marianne, sculpté par Aslan, pour lequel Brigitte Bardot servit de modèle en 1968. La star elle-même livra la sculpture à la mairie.

5Le cimetière marin (place du Souvenir-Français)

Situé depuis 1815 de l’autre côté de la citadelle de Saint-Tropez, face à la Méditerranée, le cimetière marin de Saint-Tropez est un des rares exemples de cimetière de ce genre. Tout comme Blandine Liszt, Eddy Barclay ou Pierre Bachelet, les parents de Brigitte Bardot y reposent, ainsi que Roger Vadim, décédé en 2000.

6Vachon (sur le Vieux-Port)

C’est dans cette boutique de prêt-à-porter que BB s’achetait ses tenues. Elle y dénicha son célèbre petit short rouge en vichy.

7La Madrague (baie des Canoubiers)

En 1958, alors qu’elle tourne « la Femme et le pantin », BB tombe sous le charme d’un hangar à bateaux au fond de la baie des Canoubiers A l’époque, ce coin isolé est ignoré par les stars. Son arrivée à la Madrague va bouleverser l’histoire et la topographie du Saint-Tropez des milliardaires. Aujourd’hui, Brigitte Bardot vit toujours recluse dans sa villa.

Source : http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/sept-lieux-qui-ont-fait-le-mythe-27-06-2010-979200.php

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article