Un maillot de bain, une icône : Brigitte Bardot

Publié le par Ricard Bruno

C'est l'été et qui dit soleil, dit bikini. Un prétexte idéal pour revenir sur l'histoire de ce maillot de bain aux débuts sulfureux, popularisé par Brigitte Bardot, la plus grande des icônes françaises.

C'est Louis Réard, un couturier, qui décide de révolutionner le maillot de bain en 1946. Lassé des une-pièces et des shorty de bain, il crée le bikini, composé d'un soutien-gorge et d'une culotte échancrée, au tissu très léger.

Pour secouer les esprits, Louis Réard fait fort : il accompagne son slogan "Le bikini, première bombe an-atomique" d'un packaging de choc, en vendant les maillots dans de fines boites d'allumettes. Les autorités religieuses crient au scandale pour ce nouveau-né de la mode, si petit et pourtant si sulfureux.

Difficile, donc, pour le bikini de se faire une place au soleil, d'autant plus qu'il est interdit sur les plages françaises jusqu'en 1960. Mais c'était sans compter sur Brigitte Bardot. L'actrice sexy, adulée par les hommes et copiée par les femmes, décide d'adopter l'objet du délit dans "Et Dieu... créa la femme". Ce petit deux-pièces, en vichy rose, va faire l'effet d'une bombe et démocratiser le bikini sur les plages dès les 60's.

On se plaît à admirer la pionnière du mouvement, tantôt sur le sable fin prenant des poses lascives, tantôt sur un bateau, où son ventre à l'air émoustille tous les passants. Imprimé rétro oblige, Brigitte Bardot opte pour les maillots de bain fleuris et même à froufrous pour se concocter un look de plage digne de la superstar qu'elle est.

Brigitte Bardot a ouvert la voie au bikini, libérant les esprits et par la même occasion, les femmes.

Découvrez Brigitte Bardot et ses mythiques bikinis, à travers un diaporama, sur Puretrend

Source : http://www.puretrend.com/rubrique/stars_r21/un-maillot-de-bain-une-icone-brigitte-bardot_a55254/1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article