Un manuscrit de Godard adjugé 180'000 francs

Publié le par Ricard Bruno

CINÉMA
  

Trois enchérisseurs se sont disputés, à Paris, l'acquisition du manuscrit autographe du scénario «Le Mépris», le film culte du cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard.


Jean-Luc Godard et Brigitte Bardot, lors du tournage du «Mépris».

Jean-Luc Godard et Brigitte Bardot, lors du tournage du «Mépris».

Le manuscrit autographe du scénario du film culte du cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard, «Le Mépris», a été vendu 144.300 euros (180'000 francs), mardi chez Artcurial à Paris, dépassant largement son estimation initiale, a annoncé mercredi la maison d'enchères.

Ce document datant de 1963 était évalué entre 60'000 et 80'000 euros. Trois enchérisseurs, deux collectionneurs français et un américain, étaient en lice pour l'acquisition de ce manuscrit inédit du scénario du «Mépris», film mythique des années 60 qui réunit à l'écran Brigitte Bardotet Michel Piccoli, sous la direction de Jean-Luc Godard.

Il est adapté du roman éponyme d'Alberto Moravia publié en 1954.C'est un collectionneur français qui l'a finalement emporté.Les autres synopsis et scénarios actuellement connus du «Mépris» sont des tapuscrits. Il s'agit donc d'un manuscrit unique. Le document comprend 59 pages écrites de la main de Jean-Luc Godard.

Il est suivi de courts manuscrits d'Alberto Moravia, Fritz Lang, Michel Piccoli, Jack Palance et Brigitte Bardot.

Le manuscrit appartenait au photographe de Brigitte Bardot, Ghislain (Jicky) Dussart, qui avait réalisé un reportage sur le film pendant le tournage.«Le Mépris» marque la fin du cinéma classique et l'émergence de nouvelles formes révolutionnaires de récit.

Dans le film, le scénariste parisien Paul Javal (Michel Piccoli) et son épouse Camille (Brigitte Bardot) rejoignent Fritz Lang en tournage pour le compte du producteur de cinéma américain Jeremy Prokosch, sur le plateau d'«Ulysse», à Capri.

Pendant leur séjour, Paul laisse le riche et séduisant Jeremy seul avec Camille, alors qu'elle insiste pour demeurer auprès de son mari. A tort, elle s'imagine qu'il la pousse dans le lit du producteur pour obtenir le travail de réécriture du scénario. De là naissent des malentendus, le mépris, et leur couple vole en éclats.

Source : Cliquez ici

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article