Un torero français demande aux Catalans le "respect" pour la tauromachie

Publié le par Ricard Bruno

MADRID, 15 déc 2009 (AFP) - Le torero français Sébastien Castella a demandé aux Catalans de respecter la "fiesta" taurine alors que le Parlement de Catalogne s'apprête une examiner une possible interdiction des corridas dans cette région du nord-est de l'Espagne.

Face aux "ennemis" de la tauromachie, "je demande le respect et la liberté pour la +fiesta de toros+ et les Catalans qui aiment les spectacles taurins", a déclaré Castella, en recevant lundi soir à Madrid le prix ABC du meilleur torero 2009.

Une "Initiative législative populaire" (ILP), ayant recueilli plus de 180.000 signatures et demandant l'interdiction des combats taurins, doit être examinée à partir de mercredi par le Parlement autonome catalan.

En cas de succès de l'initiative législative, la Catalogne deviendrait la première région d'Espagne à interdire la tauromachie.

Le maire de Barcelone, Jordi Hereu, a estimé mardi que l'issue du vote était "imprévisible" car les deux principaux partis, le PSC (socialiste) et CIU (nationaliste), ont laissé la liberté de vote à leurs parlementaires sur cette question qui divise la classe politique catalane.

M. Hereu a précisé lors d'un petit déjeuner de presse à Madrid qu'il n'aimait pas la corrida mais qu'il était "contre l'idée d'interdire" les courses taurines.

Seules les arènes de Barcelone organisent encore des corridas en Catalogne où les opposants à la tauromachie se montrent de plus en plus pressants.

Des pétitions contre les corridas signées par plus de 120.000 personnes ont été remises lundi au Parlement catalan par l'Association de défense des droits des animaux (ADDA) et la Société mondiale pour la protection animale (WSPA).

L'actrice française Brigitte Bardot a elle aussi récemment demandé au Catalans d'interdire la corrida, un "spectacle d'un sadisme incroyable", a-t-elle dit.

Source : http://www.tele-animaux.com/actualite,info,un-torero-francais-demande-aux-catalans-le--respect--pour-la-tauromachie:6782.html

Je suis tout à fait d'accord avec Brigitte Bardot la corrida est spectacle d'un sadisme incroyable et c'est une pseudo tradition faite de torture envers des animaux qui n'on pas demandés à se faire trucider pour le plaisir sadique de gens en mal de sensation.
Bruno Ricard   

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ecureuil 20/12/2009 14:54


je crois que je ne comprendrais jamais les gens qui paynet pour aller voir un tel "spectacle" de cruauté .
cela m'horripile !


candy 16/12/2009 09:13


Honte à la France de ne pas interdire ce "spectacle" répugnant .Je suis horrifiée que certains puissent,en toute légalité,assouvir leur passion sanglante en pretextant des motifs de tradition ou
d'art.On est encore bien loin d'une société civilisée