Une histoire vraie !

Publié le par Ricard Bruno

Joël est employé de banque, son bureau est situé au premier étage d’un immeuble du centre ville d’une agglomération située près d’un plan d’eau. Il y a quelques semaines, il aperçoit une cane colvert qui fait son nid sur le bord de la fenêtre de son bureau, à plus de 3 mètres au-dessus du trottoir. La cane a pondu 10 œufs dans la jardinière,  cette dernière lui sert de nid pour couver ses œufs pendant quelques semaines. Un jour, les 10 œufs font place à 10 canetons!...                   

Joël se demande alors comment la cane va se débrouiller pour amener ses petits à l'eau dans cet environnement urbain, car ceci se produit généralement pendant les premières 48 heures qui suivent l’éclosion. Le lendemain,  en arrivant au bureau, Joël remarque la cane qui est sur le bord de la fenêtre et qui encourage ses canetons à la rejoindre. Elle s'envole jusqu'au trottoir,  puis elle cancanne afin d'encourager ses petits à faire le saut.         

Joël ne peut imaginer ces petites créatures plongeant dans le vide !.. Et pourtant le premier caneton saute et tombe sur le trottoir de ciment. Joël sort alors du bureau et se place directement sous la fenêtre, observant le petit qui se remet d'une chute qui aurait pu lui être fatale.         

Joël regarde vers le haut car le 2ème caneton se prépare à sauter à son tour ; il se cache sous le porche pendant que la cane continue à appeler ses petits. Quand le caneton saute, Joël sort de son abri juste à temps pour l'attraper au vol. Il le dépose à côté de la cane et du premier encore un peu ''groggy".       

1 par 1 les canetons continuent de sauter et Joël les ratrappe les uns après les autres. Les passants s'arrettent sur le trottoir et  les regardent sauter jusqu'au dernier. La famille se retrouve de  nouveau réunie, au grand plaisir de la maman.         

Joël réalise alors que la petite famille n'a pas encore terminé son périple.  Il lui faut encore traverser 2 pâtés de maisons, quelques rues et ruelles et la foule du centre ville, avant d'arriver au premier plan d'eau.         

Les secrétaires qui observaient la scène depuis l'étage descendent rejoindre Joël et lui apportent une boîte en carton pour y placer les 10canetons sous l'œil vigilant de la cane. IL tient la boîte assez bas pour que la cane puissent voir ses petits. Il se dirige lentement vers la rivière à travers les rues du centre-ville, la mère le suivant à courte distance.        

Arrivés près de l’eau, la cane dépasse Joël pour s'y baigner et se met à cancanner de nouveau. Les employés penchent alors la boîte en la posant sur le sol afin d'aider les canetons à sortir pour rejoindre leur mère dans l'eau. Les 10 petits nagent maintenant en formation serrée autour de leur maman.            

Joël raconte que la cane a fait quelques cercles devant eux en cancannant comme pour les remercier de leur aide précieuse.

Source et photographies : Cliquez ici

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Elisa 24/03/2013 08:29


C'est une belle histoire joliment racontée.


A raconter à nos petits à nous.

lo cascio 24/03/2013 05:43


Quelle belle histoire et quelle belle leçon d'amour !!!! j'en ai les larmes aux yeux..... les animaux et les hommes réunis dans le même amour......


marie rose