Valence d'Albigeois Tarn : Brigitte Bardot fait honte au Procureur d'Albi en sauvant "de force" des animaux à Fabas !

Publié le par Ricard Bruno

2137764565_89a45434fa.jpgLe propriétaire était parti sans laisser d'adresse... 

Depuis juin 2011, ses bêtes, sans soins ni eau ni nourriture, seraient vraiment toutes  mortes sans Brigitte Bardot et la chaîne de solidarité. Merci à tous mais pas au procureur de la République d'Albi. Ce serait même un ban de déshonneur pour ce magistrat... antianimaliste. Un article de  La Dépêche du Midi de ce 13 février qui fait bien chaud au coeur. Malgré tout car deux animaux sont, hélas, absents de cette histoire qui se termine bien. 

Valence d'Albigeois: les animaux sauvés de la mort 

Le propriétaire, qui a disparu sans laisser d'adresse, ne s'est pas préoccupé de ses animaux. Depuis le mois de juin, les voisins ont pris la relève pour les nourrir. Samedi matin, petite opération commando à Villefranche pour enlever moutons, boucs et chèvres avec l'aide de la Fondation Bardot. Jean de La Fontaine en aurait tiré une fable et une morale. Adieu moutons, boucs et chèvres nains. Samedi (11 février), à la fraîche, dans la vallée du Tarn, une dizaine de personnes se sont mobilisées pour une opération commando, sous l'œil compatissant des gendarmes de la brigade de Villefranche d'Albigeois.

Les animaux, laissés à l'abandon depuis le mois de juin 2011, ont été embarqués dans un fourgon et confiés à une jeune femme qui possède des terres. Le propriétaire des lieux a disparu depuis plus de 7 mois, sans laisser d'adresse. Amis et voisins du hameau de Fabas, assistés d'un représentant de la Fondation Brigitte Bardot, ont pris le bouc par les cornes et sauvé les animaux d'une mort certaine.

La plainte, déposée au mois de juillet par la Fondation, pour abandon d'animaux, a été classée sans suite par le procureur de la République d'Albi. C'est, sans doute, ce qui a poussé tout le monde à agir dans l'urgence. Les animaux sont maintenant en lieu sûr.

« Lorsqu'après avoir envoyé un courrier au parquet pour avoir des nouvelles de la plainte, on nous a dit que l'infraction n'était pas caractérisée, nous avons décidé d'agir. Entre-temps, deux animaux sont morts dont un agneau, samedi dernier», explique Robert Torres, enquêteur auprès de la Fondation depuis plus de 12 ans.

La mort d'un agneau

Lætitia, qui demeure à Combefa, a pris en charge les trois moutons, le bouc, la chèvre et le bouc nain. Ils seront au chaud, avec de la nourriture dans une propriété de 2 ha.

Personne ne comptait en arriver là. « Depuis le mois de juin, le propriétaire ne venait plus à Fabas. Nous l'avons dépanné en nourrissant ses animaux mais le dépannage a duré pendant des mois, assure Sylviane Prime, une élue de Villefranche d'Albigeois.

Il a même fallu créer un enclos pour les empêcher de divaguer chez les voisins. Et puis on a sollicité la Fondation Brigitte Bardot qui nous a apporté son soutien et son expérience en la matière. » La mort d'un petit agneau, le lendemain de sa naissance, samedi dernier, n'a pas arrangé les choses. La direction des services vétérinaires a été informée des faits.

« Il y a eu une mobilisation générale pour tous les sauver. Il fallait absolument les récupérer. Si on ne les avait pas nourris depuis juin, ils seraient morts ou auraient disparu dans la nature. Au bout d'un moment, il fallait réagir ! »

Le propriétaire étant introuvable, les gendarmes ne se sont pas opposés à « l'enlèvement » des animaux abandonnés. Ils ont trouvé une nouvelle famille d'accueil et leur copain l'âne, recueilli lui aussi à Fabas, il y a quelque temps.

Source et voir la photo associée: La Dépêche du Midi 13 février 2012:

http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/13/1283318-les-animaux-sauves-de-la-mort.html

Photo: sans rapport sur Flickr

La Fondation Brigitte Bardot est dans les liens d'Animalus. On mal au coeur pour les deux animaux  mais on pense à eux tout fort; d'ailleurs, on ne mange pas ses amis c'est ainsi qu'on les aime le mieux.

Bonne Saint-Valentin à Brigitte Bardot fidèle amoureuse des animaux! C'est incroyable de devoir faire le travail de la justice...

 

Source : Cliquez ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article