Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Canada : une chasse aux phoques plus humaine???

Publié le par Ricard Bruno

Lisez l'article qui suit on croit rêver !
Bruno Ricard 

Canada : une nouvelle législation pour une chasse aux phoques plus humaine ???

phoque-massacr--copie-1.jpgLe Canada a introduit une nouvelle législation qui devrait rendre la chasse aux phoques plus humaine et moins barbare. Un procédé en trois étapes devra ainsi être suivi, garantissant une mort rapide et peu douloureuse pour les animaux.

Les chasseurs du Canada ont le droit de tuer environ 352000 phoques du Groenland en mars et en avril. Les fourrures de phoques sont utilisées pour fabriquer des manteaux et d’autres habits et l’huile de phoque est de plus en plus consommée, prisée pour sa teneur en oméga 3.

 

Même si les chasseurs ont l’obligation de s’assurer que les phoques meurent rapidement, les autorités reconnaissent que ce n’est pas souvent le cas.

 

Mais désormais, les chasseurs devront suivre à la lettre un procédé en trois étapes recommandé par un groupe indépendant de vétérinaires. Après avoir assommé ou tiré sur le phoque, le chasseur devra regarder ses yeux pour s’assurer qu’il est mort et s’il ne l’est pas, la principale artère de l’animal devra être coupée.

 

« Les vétérinaires pensent que le procédé en trois étapes est plus humain » a déclaré Kevin Stringer du département fédéral du Canada pour la pêcherie et les océans.

 

Les régulations actuelles indiquent que si le chasseur découvre qu’un phoque est toujours en vie, il doit le frapper encore sur la tête, un acte qui dans certains cas n’entraîne pas la mort. Couper l’artère de l’animal ne lui laisse aucune chance de survie.

 

« Une méthode garantit l’inconscience et l’autre garantit la mort rapide » a déclaré Kevin Stringer.

 

Les responsables estiment qu’il y a environ 6 millions de phoques du Groenland sur la côte est du Canada, soit presque le triple de la population de phoques des années 1970. Cela ne dissuade pourtant pas les groupes de protection de l’environnement –soutenus par Paul McCartney et Brigitte Bardot- qui disent que le massacre de ces animaux est barbare.

 

Les défenseurs des droits des animaux disent que les nouvelles règles imposées par le Canada feront peu de différence étant donné qu’il n’y a pas assez d’inspecteurs pour contrôler la chasse.

 

« Les chasseurs tirent souvent sur les phoques à une distance de 50 ou 60 mètres » a déclaré Rebecca Aldworth de la Humane Society des Etats-Unis. « Il y a un grand laps de temps entre le tir et le moment où l’animal est ramené sur le bateau et où un test est pratiqué pour savoir s’il est inconscient » a-t-elle ajouté.

 

Les groupes de protection des animaux aux Etats-Unis ont essayé dans le passé de persuader les grandes chaînes de restaurant de boycotter les fruits de mer canadiens jusqu’à ce que la chasse aux phoques soit abandonnée.

 

Un groupe de chasseurs a déclaré qu’il soutenait le nouveau procédé en trois étapes.

« Il est très bien. En ce qui concerne les questions autour de la souffrance des animaux, il garantit vraiment que l’animal est mort et les individus n’auront plus à se poser de questions à ce sujet » a déclaré Jean-Claude Lapierre, directeur de l’association de chasseurs de phoque sur les Iles Madeleine au large du Québec. 

Source : http://www.actualites-news-environnement.com/14967-phoque-Canada.html

 
Le gouvernement du Canada, très critiqué car il permet aux chasseurs de battre à mort des centaines de milliers de phoques chaque année, a déclaré qu’il imposerait de nouvelles règles pour garantir que les animaux seront tués plus humainement.
 
Des photographies montrant des hommes robustes écrasant le crâne de jeunes floques sur la glace de la banquise de la côte Atlantique du Canada, ont ému l’opinion publique au Canada et ont appuyé le discours des groupes de protection des animaux, qui affirment que les phoques souffrent souvent d’une mise à mort prolongée et douloureuse.
de la côte Atlantique du Canada, ont ému l’opinion publique au Canada et ont appuyé le discours des groupes de protection des animaux, qui affirment que les phoques souffrent souvent d’une mise à mort prolongée et douloureuse.
Partager cet article
Repost0

La Fondation Brigitte Bardot intensifie son action !

Publié le par Ricard Bruno

Après l’entretien que lui a accordé, le 27 septembre dernier, le Président Nicolas Sarkozy, la Fondation Brigitte Bardot a poursuivi son action pour la mise en place de différents groupes de travail interministériels sur la condition animale.


4 mars 2008 : Lancement officiel des rencontres "Animal et Société" prévu pour le 14 mars 2008


Suite à un très long travail de fond en relation directe avec différents ministères et surtout avec le Président Nicolas Sarkozy, les attentes et les demandes de la Fondation Brigitte Bardot sont désormais inscrites dans un plan d'action gouvernemental et nous sommes fiers d'être à l'initiative de ce réel tournant vers une réflexion approfondie sur l'animal dans notre société qui nous l'espérons conduira à des mesures concrètes et un réel changement d'ici fin juin 2008.

En effet il aura fallu tout un travail de sensibilisation au plus haut niveau de l'Etat pour faire prendre conscience à nos dirigeants, qu'il est grand temps, tout comme en matière d'écologie, de changer notre regard sur l'animal et d'agir en ce sens !

Ainsi, le lancement officiel des rencontres "Animal et Société" par Michel Barnier (ministre de l'Agriculture et de la Pêche) est prévu le 14 mars 2008. D ’ores et déjà, un site officiel est en ligne pour approfondir le sujet http://animal-societe.com sur lequel vous pouvez participer et déposer vos vos contributions.

Trois présidents sont choisis pour animer les différents groupes de travail :

Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur français présidera le groupe « Les statuts de l’animal »

Ce groupe abordera notamment les questions juridiques et scientifiques concernant le respect de l’animal vivant et de sa protection contre la maltraitance. Ce premier thème répond à la nécessité de préciser les statuts juridiques de protection de tous les animaux qu’ils soient de compagnie, domestiques, sauvages ou utilisés en expérimentation.


Jacques Pradel, journaliste radio et de télévision présidera le groupe « L’animal dans la ville »

Ce groupe de travail examinera les questions relatives aux animaux de compagnie, y compris les NAC1 et leur commercialisation. Ce groupe devra également formuler des orientations pour une meilleure gestion des chiens et des chats errants, des animaux présentant un risque, des pigeons des villes ou encore d’autres espèces afin de répondre aux questions posées par la présence de l’animal dans l’espace public.


Jérôme Bignon, député de la Somme, présidera le groupe « Animal, économie et territoires»

Ce groupe analysera les questions portant sur l’utilisation de l’animal dans les activités économiques, de l’élevage d’animaux de rente aux spectacles faisant intervenir des animaux.

Extrait du communiqué de presse du ministère de l'Agriculture le 04.04.2008.
"La défense du bien-être animal constitue un enjeu important dans la société moderne. La France doit relever ce défi, en conciliant la protection animale, le respect de nos traditions et les réalités d’un développement économique durable."


Source : Fondation Brigitte Bardot
Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3