Musée Christian Dior exposition
Musée Christian Dior exposition du 12 avril au 02 novembre 2025 à Granville
Alain Delon, la mort, la solitude... Les dernières confidences de Brigitte Bardot
Victime de détresse respiratoire en 2023, Brigitte Bardot se porte comme un charme, rassure-t-elle au téléphone, dans une interview exceptionnelle accordée à BFMTV le 26 mars. La légende du cinéma français, âgée désormais de 90 ans, qui continue son combat pour l'abolition de la chasse, estime avoir eu "beaucoup de chance".
"J'ai beaucoup de chance parce que j'ai un tempérament de feu de dieu! C'est difficile de m'abattre", affirme l'actrice, qui anime toujours avec vigueur sa fondation de protection et de défense animale. Celle-ci a par ailleurs dévoilé ce vendredi un sondage selon lequel les Français sont désormais de plus en plus méfiants vis-à-vis de la chasse.
L'actrice, qui a cessé d'apparaître au cinéma en 1973, et se consacre depuis à la cause animale, n'a pas arrêté la lutte malgré son grand âge. "De 13h à 18h, je travaille pour ma fondation, (je lis) mon courrier, (je fais) des choses importantes concernant les animaux." Et d'insister: "Tous les jours!".
"J'ai arrêté de conduire"
Le matin, Brigitte Bardot est en revanche à La Madrague, sa célèbre maison de Saint-Tropez, sur la route des Canebiers, où elle vit depuis 1958. "Je me réserve les matinées", précise-t-elle. "Ça ressemble à toutes les matinées d'une femme chez elle, qui s'occupe de sa maison, de ses animaux!"
"B.B." consacre ses journées à écouter de la musique classique et à lire. "J'adore Christian Signol (écrivain connu pour La Rivière Espérance), Bernard Clavel (Goncourt 1968 pour Les Fruits de l'hiver)", détaille-t-elle. Elle lit aussi beaucoup d'auteurs italiens. "Il y a des romans italiens traduits en français qui sont formidables", assure-t-elle.
Elle a en revanche cessé de conduire sa voiture, une 4L. "Je la conduis peu depuis la mort de mon chien, E.T., qui a eu lieu le 20 avril de l'année dernière. Comme je conduisais toujours avec lui à côté de moi, j'ai arrêté de conduire parce que j'étais toute seule dans la voiture."
"C'était mon compagnon", poursuit la comédienne. "Je l'ai adoré. Du coup je ne conduis plus." A 90 ans, cette solitude lui plaît. "J'ai mis une croix sur une grande partie de la population humaine qui m'a tellement dégoûtée", dit-elle. "J'ai peur de ce que devient l'humanité."
"Je n'ai plus personne"
En 2026, Et Dieu créa la femme, le film de Roger Vadim qui l'a révélée au monde, fêtera ses 70 ans. Un succès qui l'étonne encore. "Jamais je n'aurais pensé que à cause et grâce à ce film j'aurais eu cette popularité." Et d'ajouter, pleine de malice: "La France n'a rien eu de grand depuis moi!"
Cette popularité l'aide encore aujourd'hui "dans (son) combat" pour la défense des animaux. Mais malgré tout le travail accompli, elle n'est pas satisfaite. "Je ne pourrais jamais être heureuse. Comment voulez-vous que je sois heureuse avec ces animaux qu'on tue, qu'on massacre, qu'on abat, qu'on égorge, qu'on prend comme cobaye?"
Alors qu'elle fêtera ses 91 ans en septembre prochain, elle confie ne pas penser à la mort. "Je n'y pense pas tellement. Mais c'est vrai qu'elle m'a accompagné tout au long de ma vie." Elle n'a pas peur de disparaître: "Au contraire. Oh la la! La vie actuelle fait que la mort paraît comme quelque chose d'extraordinaire."
Elle a cependant une pensée pour son ami Alain Delon, mort en août dernier des suites d'un lymphome. "On n'est jamais soulagé de la mort d'un ami. Je suis très, très triste. Il me manque énormément. On était sur la même longue d'onde." Elle pense à lui "tout le temps". Et de conclure: "Je n'ai plus personne. Ils sont tous partis."
PROTÉGER LES ÉLÉPHANTS : UNE PRIORITÉ POUR LA FONDATION BRIGITTE BARDOT
Partout dans le monde, ces géants pacifiques, sont trop souvent victimes de cruauté et d’exploitation. Grâce à votre soutien, la Fondation Brigitte Bardot peut déployer des moyens considérables pour leur venir en aide et sensibiliser le public à leur protection.
Les actions de la Fondation à l’international
Népal : Un sanctuaire pionnier pour les éléphants.
Depuis 2019, la Fondation est partenaire de Stand Up 4 Elephants, seul sanctuaire pour éléphants au Népal. Il œuvre par l’exemple pour sensibiliser touristes et populations locales afin d’aboutir à un changement des pratiques. Ses premières pensionnaires, Eva et Lhamo, sont toutes deux rescapées de l’exploitation touristique. La FBB soutient également un fonds d’urgence pour les éléphants en détresse dans la région, afin de prendre en charge leurs soins et leur alimentation.
Inde : Soutien aux éléphants rescapés de maltraitances
En Inde, la Fondation collabore avec Wildlife SOS, le principal sanctuaire du pays. Elle apporte un soutien aux frais alimentaires de ses pensionnaires autrefois utilisés pour la mendicité, le tourisme ou détenus dans des temples. Le sanctuaire est également une plateforme d’éducation, visant à transformer la perception du public sur la condition des éléphants. La FBB participe également à la construction d’enclos pour accueillir de futurs rescapés.
=> Pour soutenir cette mission, la Boutique FBB propose en exclusivité une sélection de thés bio et éthiques, respectueux de l’habitat des éléphants
Thaïlande : Un refuge sans chaînes
En Thaïlande, la Fondation soutient les projets du sanctuaire Wildlife Friends Foundation Thailand, un lieu exemplaire où les éléphants vivent sans chaînes. D’immenses espaces arborés comprenant lacs et prairies leurs permettent de s’épanouir. Pendant la crise du Covid-19, la Fondation a notamment permis d’assurer un soutien alimentaire d’urgence aux 27 éléphants accueillis.
Sri Lanka : Campagne de sensibilisation contre le tourisme cruel
Une campagne lancée par la FBB est actuellement diffusée à l’aéroport international Bandaranaike de Colombo pour sensibiliser les voyageurs à la cruauté des balades à dos d’éléphants. Cette initiative se poursuivra jusqu’à l’été 2025, appelant à un boycott de ces pratiques inhumaines.
Afrique : Réhabilitation des éléphanteaux orphelins
En Zambie, la Fondation soutient l’orphelinat de l’ONG Game Rangers International, dédié à la réhabilitation des éléphanteaux. Ces jeunes pachydermes sont soignés, réintroduits dans la nature et suivis par télémétrie. Actuellement, 17 éléphanteaux bénéficient de ce projet ambitieux, avec des réinsertions réussies dans leur habitat naturel.
Les actions en France et en Europe
France : Une solution d’accueil pour éléphants captifs
La Fondation est le principal partenaire d’Elephant Haven, un sanctuaire situé en Haute-Vienne qui offre une retraite paisible aux éléphants issus de captivité. Aujourd’hui, Delhi et Gandhi, deux éléphantes provenant de structures zoologiques, y vivent en toute sérénité. Ce refuge, qui n’accueille pas de visiteurs, garantit un environnement propice à leur bien-être.
Europe : Un projet d’envergure dédié aux éléphants
Suite à l’adoption de la loi de 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale, la Fondation investit dans des projets d’envergure pour accueillir les éléphants et autres animaux sauvages issus des cirques. Ces initiatives, actuellement en développement, permettront bientôt d’offrir une nouvelle vie à ces rescapés…
Comment agir ?
L’exploitation des éléphants perdure notamment à cause du tourisme et de l’industrie du divertissement. Refusons de financer cette cruauté. Ensemble, changeons nos habitudes pour ne plus être complices de cette souffrance.
Kad Merad : son nouveau grand projet « avec la fondation Brigitte Bardot » dans sa maison en Bourgogne
C'est dans l'émission 50' Inside, samedi 22 mars, que Kad Merad a longuement évoqué sa nouvelle vie loin de Paris. Avec sa femme, Julia Vignali, l'acteur a quitté Paris pour s'installer en Bourgogne. Un quotidien à la campagne qui lui permet de mener un nouveau projet d'envergure...
Il s'est fait connaître du grand public en formant le duo comique "Kad et Olivier" avec Olivier Baroux, avant de poursuivre l'aventure solo sur grand écran. Depuis, Kad Merad n'a cessé de multiplier les comédies à succès, à commencer par Bienvenue chez les Ch'tis qui lui a permis de véritablement décoller dans le cinéma français. Et si l'acteur peut se targuer de mener une belle carrière, c'est sans compter sur sa vie personnelle qui lui apporte aussi son lot de bonheur. Il est en effet en couple avec Julia Vignali depuis 2014. Les amoureux se sont rencontrés sur le plateau de C à vous, un jour où l’ex-animatrice des Maternelles remplaçait Anne-Sophie Lapix, partie en congé. Un heureux coup du hasard... Marié depuis 2022, le couple a désormais quitté Paris pour s'installer à la campagne, en Bourgogne, où il retape une vieille bâtisse en ruines. Une vie loin de la jet-set, faite de simplicité et de nature, qui ravit les tourtereaux et leur permet de s'adonner à divers projets, parfois d'ailleurs très étonnants...
Entretenir mon élevage"
Et c'est dans 50' Inside, samedi 22 mars, que Kad Merad a longuement évoqué sa nouvelle vie loin de la capitale. S'il assure ne pas regretter Paris et avoir trouvé là-bas "quelque chose de simple" qui lui permet de"faire venir ses amis de toujours" et de"rencontrer des gens", le comédien se verrait bien aussi éleveur en plus de tourner derrière la caméra. "Je me suis connecté avec la fondation Brigitte Bardot, avec qui j’ai peut-être envie de travailler pour recueillir quelques animaux qu’ils ont dans leurs refuges", a-t-il indiqué avant de poursuivre : "Ce qui m’intéresse, c’est à la fois d’entretenir mon élevage et en même temps de pouvoir laisser les animaux vivre leur vie de chevaux, de vaches, de moutons". Une nouvelle vie de cow-boy vraiment à l'opposé du star-système…
Nouvelle vie pour OA Peshawar
L’histoire d’OA Peshawar est un exemple émouvant de la capacité des animaux à se relever grâce à des soins appropriés. Ce cheval de 26 ans, sauvé par la Fondation Brigitte Bardot au moment critique, a subi une métamorphose spectaculaire qui suscite à la fois espoir et compassion.
Un sauvetage d’urgence
Le 24 juin 2024, suite au signalement d’une riveraine, la FBB est intervenue pour secourir OA Peshawar, un équidé dans un état cachectique critique. L’animal, au bord de l’euthanasie, a été immédiatement hospitalisé, révélant que son état alarmant était principalement dû à une alimentation inadaptée. Cette intervention rapide a été cruciale pour éviter le pire et lui donner une seconde chance.
Une transformation spectaculaire
Deux mois après son sauvetage, OA Peshawar a montré des signes impressionnants de rétablissement. Il a gagné plus de 53 kg, ce qui est un indicateur clair de son retour à la santé. De plus, il se relève presque systématiquement seul, un progrès significatif par rapport à son état initial où il avait du mal à se lever. Son appétit a également été retrouvé, et la suspicion d’une tumeur abdominale a été écartée grâce à des examens approfondis. Ces progrès sont le résultat direct des soins intensifs et de l’amour qu’il a reçus.
Innovations de soins
Pour assurer son bien-être continu, OA Peshawar bénéficie désormais d’équipements spéciaux dans sa stabulation. Un palan a été installé pour faciliter ses mouvements, et il porte une ceinture connectée qui alerte les soigneurs si jamais il reste couché trop longtemps. Ces mesures préventives sont essentielles pour prévenir tout risque de complications
Nutrition personnalisée
La clé du rétablissement d’OA Peshawar réside dans une alimentation spécialement adaptée à ses besoins. Les soigneurs utilisent des blocs de foin pour remplacer le foin traditionnel, car OA Peshawar a du mal à le manger. En complément, il reçoit une pulpe de betterave gonflée dans l’eau, ce qui permet d’éviter que le gonflement ne se produise dans son estomac. Les fibres courtes pauvres en sucre lui apportent l’énergie nécessaire, tandis qu’un aliment riche en vitamines sans céréales complète sa ration. Cette alimentation personnalisée a permis à OA Peshawar de retrouver un bon poids de forme en seulement 5 mois.
Un message d’espoir
Le cas d’OA Peshawar souligne l’importance cruciale d’un diagnostic approfondi avant toute décision drastique. Comme le rappelle un expert de la FBB, « On ne peut pas dire que c’est normal tant qu’on n’a pas vérifié sa dentition, qu’on n’a pas vérifié qu’il était parasité ou qu’il était porteur de maladie ». Ce message est essentiel pour rappeler que chaque vie animale compte et que des soins appropriés peuvent accomplir des miracles.
Aujourd’hui, OA Peshawar est l’un des 10 000 animaux sous la protection de la Fondation Brigitte Bardot, incarnant la mission de l’organisation : donner une seconde chance aux animaux en détresse. Cette histoire inspirante nous rappelle que la compassion et les soins adaptés peuvent transformer la vie d’un animal. OA Peshawar, autrefois au bord du gouffre, est maintenant « expressif et heureux de vivre », témoignant de la puissance de l’amour et des soins dans le monde animal.
Les 20 meilleurs films de tous les temps, selon Vogue :La vérité avec BB ! 2ème position !
Qu'est-ce qui fait un bon film ? Une mise en scène audacieuse, de formidables interprètes se jetant corps et âme dans leurs rôles, un scénario haletant… un peu de tout ça, à vrai dire. Qu'est-ce qui fait un excellent film ? Tout ça, et un ingrédient supplémentaire, un charme qui résiste au temps et l'inscrit, peu à peu, dans la grande histoire du cinéma. Si dresser une liste des meilleurs films de tous les temps peut s'avérer être un vrai casse-tête, Vogue se prête au jeu, avec 20 favoris, qui pourraient concourir au titre de meilleurs films de tous les temps.
Metropolis de Fritz Lang (1927)
Parmi les films muets, le Metropolis de Fritz Lang est une œuvre de science-fiction incontournable, à la moralité trouble. À sa sortie, H. G. Wells (l'auteur de La Guerre des mondes) publie une critique acerbe dans le New York Times, et le juge “complètement idiot”. Fritz Lang lui-même finit par fustiger son œuvre, des années après sa sortie. Bien heureusement, son avis n'est pas partagé par tous. Conçu dans une démesure peu commune pour l'époque, le Metropolis coûte une petite fortune : son tournage est trop long, la post-production, davantage encore. Mais tous ses excès deviennent des arguments marketing pour vendre le long-métrage comme un blockbuster de science-fiction avant l'heure.
L'année de sortie n'est pas anodine. 1927 : sur les écrans, Le chanteur de jazz marque la naissance du cinéma parlant. Metropolis s'inscrit donc comme le film du crépuscule du cinéma muet, tout comme dans les derniers jours de l'impressionnisme allemand, auquel il emprunte plusieurs idées visuels, mais duquel il s'émancipe par son sujet – la ville du futur et l'urbanisme tentaculaire, entre autres. Tombé dans l'oubli, le film se voit ressuscité en 1984 par le producteur Giorgio Moroder , avec une toute nouvelle bande originale de style rock new wave qui accompagne les images du film, qui ont été colorisées.
La Vérité de Henri Georges-Clouzot (1960)
La Vérité de Henri Georges-Clouzot est un exercice de haute voltige, où Brigitte Bardot habite l'un des plus grands rôles de sa carrière : celui d'une femme jugée pour le meurtre de son ancien amant (joué par Sami Frey). Le cinéaste l'a souvent répété : c'est bien l'expérience d'avoir assisté à différents procès d'assises qui lui a donné l'idée de La Vérité, et notamment le bruit causé par l'affaire Pauline Dubuisson, jugée en 1953 pour le meurtre de son ex-fiancé. Mais devant la caméra d'Henri Georges-Clouzot, Brigitte Bardot s'appelle Dominique Marceau, dont les mœurs légères et la jeunesse participent à façonner son image de criminelle instable, jugée par un tribunal exclusivement masculin. De quoi vous passer l'envie de vivre une passion brûlante avec le fiancé de votre sœur… Si Brigitte Bardot a par la suite confié à Vogue Hommes, en 2012, qu'il s'agissait là de son meilleur film, il est impossible d'ignorer aujourd'hui les agressions subies par la comédienne sur le tournage : “Clouzot m’a tellement persuadée que j’étais cette femme de mœurs légères, cette tragédienne, que j’ai fini par y croire. Je suis devenue Dominique. Au point que des mois plus tard, j’ai voulu me suicider” a-t-elle déclaré, toujours à Vogue Hommes.
SAUVETAGE : LA SECONDE CHANCE DE PONGO
L’été 2024 a marqué un tournant dans la vie de Pongo, un dalmatien sauvé d’une situation désespérée à Lisieux. Ce récit de sauvetage et d’adoption illustre parfaitement la mission de la Fondation Brigitte Bardot dans la protection et le bien-être animal.
Le sauvetage
Alertés par une situation alarmante, nos enquêteurs ont découvert deux chiens, Pongo et Vic, dans des conditions inacceptables. Ces animaux vivaient enfermés dans une salle de bain, attachés à la tuyauterie, sans eau et entourés de leurs excréments. Face à cette négligence extrême, la Fondation Brigitte Bardot est intervenue rapidement pour secourir ces pauvres bêtes.
La réhabilitation
Après son sauvetage, Pongo et Vic sont arrivés au refuge dans un état de maigreur avancée, leurs côtes visibles témoignant de leur malnutrition. Traumatisés par leur passé, ils montraient une grande peur de l’humain et une timidité prononcée. Grâce aux soins attentifs et à la patien
L’adoption : Une nouvelle vie pour Pongo
Quelques mois après son sauvetage, Pongo a eu la chance de trouver une famille aimante. Ses nouveaux propriétaires, déjà expérimentés en matière d’adoption, ont été séduits par son profil. Leur maison avec un grand jardin offre l’environnement idéal pour ce chien qui a tant souffert.
L’importance de l’adoption responsable
Cette histoire souligne l’importance cruciale de l’adoption en refuge. Comme le disent les nouveaux propriétaires de Pongo : « Je vais toujours en refuge chercher des animaux, il y en a déjà suffisamment comme ça sans aller dans des élevages. » Cette approche responsable permet de donner une seconde chance aux animaux abandonnés ou maltraités.
Le travail continu de la Fondation Brigitte Bardot
Le sauvetage de Pongo n’est qu’un exemple parmi tant d’autres du travail quotidien de la Fondation Brigitte Bardot. Notre mission est de secourir, protéger et offrir une nouvelle vie aux animaux en détresse. Chaque adoption réussie, comme celle de Pongo, nous rappelle l’importance de notre engagement et nous motive à poursuivre nos efforts.