Turquie : Brigitte Bardot dénonce un projet de loi visant à euthanasier des millions de chiens errants
a défenseure des animaux a écrit au président turc Erdogan pour faire part de son indignation
CONTROVERSE - La défenseure des animaux a écrit au président turc Erdogan pour faire part de son indignation
La Turquie ne sait plus quoi faire des quatre millions de chiens qui errent dans ses rues. Face à cette prolifération, le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan a trouvé une solution pour le moins radicale et controversée. Un projet de loi, en cours d’examen, vise à capturer, stériliser et pucer les animaux afin de les répertorier, et à les euthanasier s’ils ne sont pas adoptés dans les trente jours suivant leur inscription.
« Nous avons un problème de chiens errants qui n’existe dans aucun pays développé », avait estimé fin mai le président turc, évoquant notamment l’augmentation des cas de rage et d’accidents dus ou causés par ces chiens errants, qui ont fait 55 décès et plus de 5.000 blessés ces cinq dernières années.
« Une menace effroyable » pour BB
En découvrant ce projet de loi, qui suscite de vives protestations en Turquie, Brigitte Bardot a vu rouge. Dans un courrier adressé à Erdogan, BB l’alerte « sur la menace effroyable qui pèse sur les animaux errants » dans le pays. « La Turquie a été jusqu’à présent un exemple de compassion pour les chats et les chiens errants qui peuvent vivre en harmonie avec la population », écrit-elle.
Avant de poursuivre : « Ne laissez pas la Turquie devenir un pays mal aimé et critiqué pour son indifférence et sa cruauté envers des êtres sensibles qui sont nos compagnons les plus fidèles ». Mardi soir, une nouvelle manifestation était organisée dans les rues d’Istanbul pour protester contre cette loi qui est, pour l’heure, examinée en commission parlementaire avant sa présentation aux députés.
Le militant écologiste Paul Watson a demandé la nationalité française
L’avocat de Paul Watson, farouche opposant à la chasse à la baleine, a annoncé que l’activiste avait demandé la nationalité française, ce jeudi. Une requête qui « prend tout son sens » selon Maître Tamalet.
Jean Tamalet, l’avocat de Paul Watson, a annoncé que son client, détenu au Groenland et réclamé par le Japon pour des faits liés à son combat contre la chasse à la baleine, a annoncé, ce jeudi, que le militant écologiste avait demandé la nationalité française. Selon lui, cela « prend tout son sens quand on réalise que, depuis 1977, il met tout en oeuvre pour protéger l’écosystème marin là où la France possède la deuxième façade maritime au monde ». Paul Watson a ainsi demandé l’asile politique en France, dans une lettre adressée au président Emmanuel Macron.
« Les faits qui lui sont reprochés ne justifient pas une détention »
Toutefois, cette demande sera difficile à appliquer car le demandeur doit en principe se trouver sur le sol français afin de pouvoir la formuler. Auprès de BFM TV, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a répété « à titre personnel » son « admiration pour son action et sa cause ». Elle n’a, en revanche, pas effectué de commentaire sur sa demande de nationalité. Ce jeudi matin, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a précisé que la France appellerait à la libération de Paul Watson auprès du Danemark. « Les faits qui lui sont reprochés, de notre point de vue, ne motivent pas, ne justifient pas une détention », a-t-elle expliqué. Maître Tamalet espère alors que le gouvernement danois puisse entendre « cet appel ».
Mercredi, alors qu’il sortait du tribunal, Paul Watson a été interrogé par la chaîne groenlandaise KNR. Il a adressé un « Merci » en français à Emmanuel Macron. Il a ajouté être impatient de « retourner en France et devenir un citoyen français ». Pour rappel, le militant écologiste a été maintenu en détention mercredi jusqu’au 13 novembre par la justice groenlandaise.
Hommage à Sandrine Rizzoto, une étoile de la défense animale
Hier, nous avons perdu une étoile qui brillait de mille feux dans le firmament de la défense animale. Sandrine Rizzoto, figure emblématique et voix puissante pour nos amis les bêtes, nous a quittés.
Son engagement indéfectible pour la cause animale était une source d'inspiration pour des milliers de personnes. Avec une détermination sans faille, elle a œuvré sans relâche pour améliorer le sort des animaux, défendant leurs droits avec passion et éloquence.
Sandrine Rizzoto, c'était plus qu'une militante, c'était une amie, une confidente, une guide pour tous ceux qui partageaient sa vision d'un monde plus juste et plus humain. Son héritage perdurera à travers les nombreuses actions qu'elle a initiées et les cœurs qu'elle a touchés.
Aujourd'hui, nous pleurons sa disparition, mais nous célébrons aussi sa vie et son combat. En hommage à Sandrine Rizzoto, continuons à porter haut les valeurs qu'elle défendait. Soyons la voix de ceux qui n'en ont pas, et œuvrons ensemble pour un monde où tous les êtres vivants sont respectés et protégés.
Repose en paix, chère Sandrine. Ton combat n'est pas vain, il se poursuit en nous.
Bruno Ricard
Le vétérinaire Michel Klein, grand ami des bêtes et vedette du petit écran, est mort à 103 ans
Michel Klein, vétérinaire star de plusieurs émissions comme le Club Dorothée, et initiateur de nombreuses mesures pour les animaux, est décédé à l'âge de 103 ans, rapporte BFMTV.
C'était le vétérinaire le plus connu du petit écran. Michel Klein, infatigable défenseur des animaux et chroniqueur de l'émission Club Dorothée, 30 Millions d'Amis ou encore Télématin, s'est éteint à l'âge de 103 ans, relatent nos confrères de BFMTV samedi 19 octobre.
Né en 1921 en Roumanie, Michel Klein avait fait ses études à l'école vétérinaire de Toulouse, au coeur de la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle il s'est engagé dans la Résistance. À la Libération, il ouvre sa clinique vétérinaire et se spécialise dans les soins aux animaux de cirque et de zoo.
Grand défenseur des animaux
On doit à Michel Klein de nombreuses mesures et structures pour les animaux. Vice-président de la Société protectrice des animaux (SPA), il avait participé au zoo de Thoiry et est à l'origine de l'Ecole des chiens guides de Paris. C'est aussi lui qui a suggéré, en 1970, de tatouer les chiens afin de les identifier en cas de perte ou de vol.
Pour son engagement, il avait été fait Chevalier de la Légion d'honneur par le Premier ministre de l'époque Edouard Balladur. L'animatrice Dorothée lui a rendu hommage sur sa page Facebook : "Docteur, tu resteras toujours dans nos cœurs. Merci pour tout", a-t-elle écrit.
Bourvil et Bardot y tournaient un film culte, en 1952. 72 ans après, le souvenir reste indélébile dans les rues du village.
Quand on évoque André Raimbourg, les Normands ont tout de suite deux communes qui leur viennent à l'esprit. Prétot-Vicquemare, où il vit le jour, un matin de l'été 1917. Et Bourville, le village de son enfance qui lui donna son nom de scène. C'est oublier Doudeville, où Bourvil fit ses études d'instituteur, Fontaine le Dun, où il rejoignit la fanfare, Saint Laurent en Caux, où il fut mitron, Rouen, où il devint boulanger... Sauf que, 54 ans après la disparition de l'acteur, s'il y a bien une commune qui vit à fond dans son souvenir, c'est La Vieille Lyre, dans le sud de l'Eure. Et pour cause, son passage dans le village, en 1952, a laissé une trace indélébile.
Il y a 72 ans, Bourvil jouait le pompiste, dans le Trou Normand, à l'endroit même où sa statue est aujourd'hui installée, à la Vieille Lyre -
DE LA VIEILLE LYRE À COURTEVILLE
Imaginez l'effervescence dans La Vieille Lyre, ce beau jour de 1952 quand déboule l'équipe au complet du tournage du nouveau film du très prolifique Jean Boyer. Aux côtés du réalisateur, deux personnages qui deviendront des icônes du cinéma français. À l'époque, Bourvil émerge, mais il n'en est qu'à son 6ème film. Il n'est pas encore la star qu'il deviendra. Brigitte Bardot, quant à elle, n'en parlons pas, c'est son tout premier film. Tout ce beau monde s'installe quelques semaines dans La Vieille Lyre, qui pour l'occasion sera rebaptisée Courteville. Ici, on s'apprête à tourner un classique du cinéma français. Il prendra comme titre Le Trou Normand.
Ce qui était à l'origine le bar du Trou Normand est devenu la cuisine du gîte -
UN VILLAGE QUI N'A PAS CHANGÉ
Le Trou Normand, c'est le nom de l'auberge du village. À la disparition de Célestin, l'aubergiste, c'est son benêt de neveu, Hippolyte qui doit hériter de l'endroit. Sous réserve qu'il passe son certificat d'études. À 30 ans, Hippolyte devient donc l'élève le plus âgé de l'école du village. Un village dont on reconnaît les contours, aujourd'hui encore, quand on savoure le film. L'église et son cimetière, la mairie et bien entendu la célèbre auberge n'ont quasiment pas changé. C'est touchant de voir les gamins de l'époque courir dans les rues du village, après la voiture qui ramène au bercail un Bourvil victorieux. Ces gamins, aujourd'hui, ce sont nos grands-parents. Parmi eux, la maman de Marc, le maire actuel de La Vieille Lyre.
Regardez bien, sur la façade du Trou Normand, les portraits de Bourvil et Brigitte Bardot ont été posés -
D'AUBERGE À GÎTE
Même si le tournage a lieu essentiellement à La Vieille Lyre, les communes toutes proches de La Neuve Lyre et Conches en Ouche ont aussi l'occasion de servir de décor. Une belle émulation, dans les campagnes du Pays d'Ouche. Et on ne veut pas oublier, bien au contraire. On veut figer ce moment. L'auberge, par la suite, restera baptisée Le Trou Normand. Jusqu'à sa fermeture, le lieu va vivre dans le souvenir du film. Après que Maman et Marguerite, les dernières tenancières de l'auberge, ont lâché l'affaire, la mairie rachète les murs. En 2006, on lui trouve une nouvelle destination. Le lieu devient un gîte de groupe. On peut y héberger une quinzaine de personnes.
Sur les murs du Trou Normand, des portraits de Bourvil ont été posés un peu partout
L'ÂME DU FILM TOUJOURS PRÉSENTE
Le Trou Normand est totalement refait. Au point qu'on peine à reconnaître le décor du film. Ce qui était le bar de l'auberge est devenu une cuisine. C'est Marc, le maire du village, qui me sert de guide. C'est un beau gîte, oui. Refait à neuf. Certes, le décor a changé, mais on sent que l'âme du film plane toujours sur l'endroit. Des photos de Bourvil et Bardot bardent les murs. Il y en a partout. Devant l'auberge, une statue de Bourvil s'apprête à faire le plein de votre auto. On a même retrouvé une pompe d'époque. On a même apposé les portraits des deux icônes sur la façade du Trou Normand. La petite place offre un point de vue qui n'a pas tant bougé que ça, sur l'église, la mairie et le Trou Normand. Visionnez le film, et venez vous poser là. En plissant légèrement les yeux, vous le verrez, Bourvil, sortir de l'auberge en sautillant. Et vous la verrez, Javotte, descendre les marches du cimetière, flanquée de sa jolie petite moue.
Pour voir le film gratuitement: tokyvideo.com
- Gîte le Trou Normand
2, place de l'église
27330 La Vieille Lyre
06 07 75 58 25
www.gite-le-trou-normand.com
Brigitte Bardot s'affiche, elle aussi, sur les murs du Trou Normand -
Un square Brigitte Bardot voit le jour à Ligny-en-Barrois
Samedi 28 septembre, à Ligny-en-Barrois dans la Meuse, a eu lieu, l’inauguration du « Square Brigitte Bardot » en hommage à l’iconique actrice française. Elle s’est dit très heureuse de cet honneur.
Il y a un nouveau square dans la Meuse. L’inauguration d’un puits de carbone, dont le coût des travaux est estimé à 50 000 euros et subventionné à hauteur de 65%. A donné l'occasion à certains de découvrir un lien méconnu entre la commune de Ligny-en-Barrois et Brigitte Bardot. Puisque ce puits de carbone a été baptisé « Square Brigitte Bardot » en l’honneur de l’iconique artiste française.
Liée à la commune meusienne par son père, originaire du coin, Brigitte Bardot, nostalgique, voue une affection toute particulière à cette ville. C’est pourquoi, tout naturellement, elle a accepté de céder son nom à ce square quand Fabrice Varinot, adjoint en charge de l’environnement, lui en a fait la proposition : « elle en était très heureuse », confie-t-il.
Le square a été inauguré pour son 90e anniversaire.
Fraîcheur et convivialité
Il y avait du monde ce samedi, au quartier des Aouisses pour l’inauguration de cet îlot végétal. Ce nouvel écrin de verdure d’une superficie de 3 500 mètres a été pensé pour redonner de l’âme à ce quartier bien trop longtemps délaissé. Mais aussi, afin d’apporter un peu plus de fraîcheur aux habitants lors des fortes chaleurs.
L’idée de créer un puits de carbone, réservoir qui le capte et le garde, a émergé il y a quatre ans, au cours d’une promesse de campagne. Depuis, le projet est devenu réalité, et les Linéens disposent d’un nouvel espace convivial.
Au-delà de la réhabilitation de ce terrain en friche, la municipalité a fait le pari de créer un îlot de fraîcheur, afin de contrer les fortes chaleurs que ressentent les habitants dans ce quartier exposé plein sud. Entre autres, grâce à la création de deux pergolas de 400m2 chacune, qui abriteront tables et bancs.
3 500 tonnes de terre nécessaire
Afin de relever le terrain de 90 cm, 2 000 tonnes de terre, complétées par 1 500 tonnes de terreau cultivé par leur service d’Espaces verts, auront été nécessaires.
Une fois la terre nivelée, il a fallu ajouter quelques éléments végétaux. Tels que : des vignes qui courons le long d’un treillis, un mirabellier, un groseillier, un fraisier, un pommier, deux minis forêts composées de noyer d’Amérique, de cèdre de l’atlas et d’un olivier.
Les habitants auront également des plantes aromatiques (sauge, romarin, thym…). Le tout est bien évidemment comestible et récoltable.