AVA – Abolissons la Vénerie Aujourd'hui ! Rassemblement à Saint-Jean-aux-Bois (60) !
Venez nombreux à notre grand rassemblement annuel !
Tous les ans à cette époque, les veneurs (chasseurs à courre) organisent une messe pour faire bénir leur meute et célébrer leur loisir.
C’est l’occasion pour tous les opposants à cette pratique féodale et barbare de se rassembler, toujours plus nombreux :
Amis des animaux, riverains excédés par les invasions en pleine ville, automobilistes craignant pour leur sécurité, progressistes de tous horizons…
Retrouvons-nous pour défendre la Nature et la civilisation contre les pratiquants d’une tradition rétrograde.
Cette année, c’est notre jeune collectif AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui) qui organise l’évenement ! Nous sommes heureux et fiers de reprendre le flambeau du CICAV et de la CNV.
Si possible, venez habillés en noir ou de couleur sombre. Nous éviterons les insultes gratuites. Des animations ainsi qu’une collation sont prévues. Des masques d’animaux seront produits pour l’occasion et distribués.
RENDEZ-VOUS TOUS LE SAMEDI 28 OCTOBRE à 9H
Partagez l’évenement Facebook : https://www.facebook.com/events/150354618886576
Polémique après la mort d'un cerf lors d'une chasse à courre: "On est dans la sensiblerie bobo"
La mort d'un cerf tué à l'issue d'une chasse à courre samedi provoque l'indignation sur les réseaux sociaux et auprès des défenseurs des animaux. L'animal a été abattu après s'être réfugié dans le jardin d'une propriété, dans l'Oise. Un chasseur est entré et l'a tué. RMC a recueilli l'avis des chasseurs et des défenseurs des animaux.
Une polémique qui enfle, des personnalités comme Laurence Parisot ou Aymeric Caron qui tweetent pour dénoncer une barbarie… La mort d'un cerf samedi, abattu dans le jardin d'une propriété privée où il s'était réfugié après une chasse à courre à Lacroix-Saint-Ouen dans l'Oise, a beaucoup ému au-delà des anti chasses. Le cerf traqué s’est retrouvé coincé dans le jardin d’un pavillon. Un des chasseurs s'est alors introduit et après avoir prévenu la propriétaire et la gendarmerie, il a abattu l'animal devant les yeux ébahis des voisins. L’incident a déclenché la colère des riverains et des militants anti-chasse à courre présents.
Mais pour Guy Harle d’Ophove, président de la Fédération de la Chasse de l’Oise, le chasseur était dans son droit et n'avait "pas le choix". "C'est faux de dire qu'il y avait violation de domicile puisqu'il il y avait accord de la propriétaire qui était en Bretagne. Pendant une heure, les chasseurs ont essayé de faire ressortir le cerf de la propriété. L'animal devenait nerveux et a chargé plusieurs fois. Les gendarmes ont demandé qu'on l'abatte parce qu'il devenait menaçant pour la sécurité publique. On est dans la sensiblerie bobo, on est dans la désinformation. Ce qui est dit sur les réseaux sociaux est ignoble. Ils parlent d'assassinat, de meurtre… Ils parlent d'ordures, de salauds à propos des chasseurs, c'est intolérable.
"Ce qui se passe lors des chasses à courre c'est violent et barbare, on ne peut pas imaginer que cela existe encore, dénonce de son côté Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot. Après, dire que le cerf est dangereux, c'est évident. Il est poussé dans un environnement où il n'irait jamais de lui-même. Donc c'est facile pour les chasseurs de se faire passer pour les sauveurs alors que ce sont eux qui l'ont poussé jusqu'ici".
Laurence Parisot
Cette affaire me scandalise au delà de ce que je peux ici écrire. Cela ne peut rester sans suite. http://www.courrier-picard.fr/65415/article/2017-10-21/un-cerf-abattu-dans-un-jardin-prive …
Brigitte Bardot au JDD : "Bertrand Cantat me dégoûte"
LÉGENDE - Dans un livre richement illustré, à paraître mercredi, "BB" se raconte à travers les chansons qui l’ont façonnée. L'occasion de lui soumettre un questionnaire thématique.
La carrière au cinéma de Brigitte Bardot est célèbre, sa carrière de chanteuse (76 titres) beaucoup moins. Dans son livre Moi je joue (Flammarion, en librairies le 25 octobre), elle écrit : "J’ai chanté comme les cigales pour fêter la vie, l’amour, la danse, la liberté, le soleil, la plage, la nostalgie, l’insolence, le champagne et la sangria. Et j’ai bien fait!" De 1962 à 1973 (puis en 1982 sur deux titres pour la cause animale), elle a beaucoup chanté. Elle raconte au JDD les chansons qui ont compté pour elle. "Il y a forcément un peu de moi dans toutes mes chansons, dit-elle. J’ai beaucoup de facettes différentes mais je ne renoncerai jamais à la passion car c’est elle qui me fait vivre."
Fan de Biolay, Cabrel, Doré et Pagny
La chanson qu’elle aimerait faire découvrir à Emmanuel Macron? "Paroles, paroles, chantée par Dalida et Alain Delon." Les chanteurs actuels qu'elle aime? Benjamin Biolay, Francis Cabrel, Julien Clerc, Julien Doré, Florent Pagny, Jeanne Mas, Nolwenn Leroy et Stone, de Stone et Charden. Et Bertrand Cantat?, lui demande-t-on. "Lui, je l’ignore, il me dégoûte." Brigitte Bardot en profite pour démentir dans le JDD les liaisons qui lui ont été prêtées avec Mick Jagger, Johnny Hallyday, Jimi Hendrix : "Aucun de ces hommes ne me plaisait…"
Exposition itinérante "Héros oubliés" à Charmes (02)
Du 23 octobre au 04 novembre 2017, à la bibliothèque municipale de Charmes (Aisne).
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première grande guerre 14-18, la bibliothèque municipale de Charmes accueille l'exposition itinérante : "Héros oubliés - Les animaux dans la grande guerre"
Bibliothèque / Médiathèque
ESPACE MARCELINE
Du 23 octobre au 04 novembre 2017
Pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque :
Lundi : 13h30 – 18h30
Mardi : 13h30 – 18h30
Mercredi : 8h30-11h30 / 14h00-18h30
Jeudi : 8h30-11h30 / 14h00-18h30
Vendredi : 13h30 – 18h30
Ainsi que les samedis 28 octobre et 04 novembre 2017 de 14h00 à 17h00
Entrée Gratuite
Lino Ventura demeure à travers ses films, 30 ans après sa mort...
Angiolino Ventura disparaissait le 22 octobre 1987. Sa présence unique devant la caméra et son humanité, symbolisée par Perce-Neige, une fondation dédiée aux enfants en situation de handicap, ont su toucher le cœur des Français. En mémoire de ce grand acteur Le Figaro présente une sélection de ses rôles les plus marquants.
Le temps a passé mais personne n'a oublié Angiolino Ventura, l'italien de Parme. Avant de devenir un acteur mythique, Lino avait été un des meilleurs catcheurs d'Europe. Il était devenu champion du continent en 1950. Ironie du sort c'est son ami Henri Cogan, qu'il retrouvera plus tard dans Les Tontons flingueurs, qui met un terme définitif à sa carrière de sportif lors d'un combat où il brise accidentellement sa jambe.
En 1953, le hasard va l'amener sur les plateaux de tournage. Jacques Becker a besoin d'une gueule de vrai dur pour son film Touchez pas au Grisbi. Il fait une proposition à Lino qui la refuse... puis l'accepte. L'ex-lutteur crève l'écran et se lie d'amitié avec Jean Gabin. Sa carrière est lancée.
L'association Perce-Neige est toujours indispensable
Ce «gorille» avait du charme et de la finesse. Il ne cessera de le prouver tout au long de ses films, qu'il choisissait après avoir mûrement réfléchi. Avec pudeur - toujours - il séduira à l'écran Mireille Darc, Brigitte Bardot, Joanna Shimkus, Françoise Fabian... les plus belles actrices de sa génération.
En 1966, Lino et Odette Ventura, son épouse, crée l'association Perce-Neige destinée à aider les enfants qui souffrent d'un handicap. Linda, leur fille, a été victime d'un accident vasculaire à sa naissance et devant le manque de structures de soin, ils ont décidé de réagir. Plus d'un demi-siècle a passé, l'association devenue fondation, est toujours aussi active. Pour les 30 ans de la disparition de son fondateur Perce-Neige fait un appel aux dons. Cette campagne est notamment portée par Bruno Solo, Zoé Felix et Stéphane Freiss.
De Touchez pas au grisbi de Jacques Becker aux Misérables de Robert Hossein en passant par Les Tontons flingueurs de Georges Lautner et La Bonne Année de Claude Lelouch, revoyez, en vidéo, un florilège des meilleurs films de Lino Ventura, choisi par la rédaction du Figaro.
Touchez pas au grisbi de Jacques Becker, en 1954. Dans ce film Lino Ventura fait ses débuts, et Gabin achève sa traversée du désert.
● Classe tous risques0 de Claude Sautet, en 1960
● Un Taxi pour Tobrouk réalisé par Denys de La Patellière, en 1961
● Les Tontons flingueurs de Georges Lautner en 1963, sur un scénario d'Albert Simonin et des dialogues de Michel Audiard, avec Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre et Francis Blanche...
● Cent mille dollars au soleil d'Henri Verneuil, en 1964, adaptation au cinéma du roman de Claude Veillot Nous n'irons pas en Nigeria...
● Les Grandes Gueules de Robert Enrico, en 1965
● Les Aventuriers de Robert Enrico, en 1967
● Dernier domicile connu de José Giovanni, en 1970
● L'Aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch, en 1972
● La Bonne Année de Claude Lelouch, en 1973
● L'Emmerdeur d'Édouard Molinaro, avec Jacques Brel et Lino Ventura, en 1973
● La Gifle de Claude Pinoteau, en 1974
● Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre, en 1975
● Garde à vue de Claude Miller, en 1981
● Les Misérables de Robert Hossein, en 1982
Le+ du blog...
Affiches du film Boulevard du rhum...
Images du film...