Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des cerfs sauvés de l'abattage dans un élevage illégal du Tarn

Publié le par Ricard Bruno

Des cerfs sauvés de l'abattage dans un élevage illégal du Tarn

La Fondation Brigitte Bardot est intervenue ces derniers jours à Puylaurens dans le Tarn pour sauver une quarantaine de cerfs d'une mort certaine. Ces animaux vivaient dans un élevage illégal et étaient menacés d'abattage.

C'est une information France 3 Tarn. Près de 40 de cerfs ont été sauvés de l'abattage dans le Tarn par la Fondation Brigitte Bardot. La fondation a organisé le sauvetage ce mardi  21 janvier et la capture des animaux a déjà été réalisée à la Ferme de Saint-Loup à Puylaurens. La fermeture administrative a été prononcée à la suite d'un arrêté préfectoral en date du 15 janvier 2019. 

Des cerfs sauvés de l'abattage dans un élevage illégal du Tarn

Pendant que des abrutis organisent des chasses à courre, pour le plaisir de tuer, de son côté la Fondation Brigitte Bardot organise, en ce moment même dans le Tarn, le sauvetage de 40 cerfs menacés d'abattage...

Ces cerfs vivaient dans cet élevage en toute illégalité. Vu l'état sanitaire et les craintes de maladies, les autorités ont donc décidé de réagir. Si 3 cerfs ont été euthanasiés, 38 autres ainsi que des biches et de jeunes animaux sont aujourd'hui mis à l'abri dans le Loiret, la Côte d'or et dans l'Isère. Ces cerfs devaient être abattus. L'association de protection des animaux, spécialisée dans ce genre de sauvetage, nous a confirmé l'information. Cet élevage est connu des autorités depuis des années. 

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Wendy Bouchard - aujourd’hui, le procès Spanghero : quelle viande dans notre assiette ?

Publié le par Ricard Bruno

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Sujet 1 : “Procès Spanghero : quelle viande dans notre assiette ?”

Ques Fb : “Procès de la ‘viande de cheval’, avez-vous confiance en ce que vous mangez ?”

A l'occasion du procès dit "Spanghero", qui s’est ouvert hier, état des lieux des problèmes liés aux conditions d'élevage, de la traçabilité à la distribution de nos viandes…

A quoi peut servir ce procès ? Quelles sont les zones d'ombre qui demeurent dans la chaîne alimentaire ? Les consommateurs sont-ils suffisamment informés sur ce que contient leurs assiettes ?

A qui peut-on faire encore confiance ? Qui doit réguler ?

- Ingrid Kragl, Directrice de l’information de foodwatch, organisation non gouvernementale de défense des consommateurs

- Christophe Marie, Porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot

- Périco Légasse, Chroniqueur gastronomique et rédacteur en chef à Marianne Co-auteur du “Panier à l’assiette (alimentation, grande distribution, agriculture… pour en finir avec la malbouffe !)”, paru chez Solar (novembre 2018)

Source de l'article et Vidéo : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Bernard Swysen: «Brigitte Bardot m’a fait confiance pour une bio sans concession»

Publié le par Ricard Bruno

En primeur, un extrait de la future bio de «BB» en... BD. Qui s’appellera tout simplement «Brigitte Bardot».

En primeur, un extrait de la future bio de «BB» en... BD. Qui s’appellera tout simplement «Brigitte Bardot».

L’album sortira cette année chez Dupuis: 120 pages qui raconteront la vie de Brigitte Bardot, ses succès, ses combats, ses galères. La star, âgée de 84 ans, a accordé sa confiance au scénariste belge Bernard Swysen. C’est le Français Christian Paty qui s’est chargé du dessin.

L’Avenir.net: Bernard Swysen, l’info est parue ce week-end dans l’hebdomadaire français «Le Journal du Dimanche», et donc, soulagement, vous pouvez enfin parler de ce projet…

Bernard Swysen: Oui, car la plus grande discrétion restait de mise. Mais Brigitte Bardot elle-même en a parlé, et par ricochet, certains médias français m’ont ensuite appelé.

Cela fait donc plus de deux ans que vous travaillez sur le sujet. Au départ, vous aviez commencé sans son accord?

 

BAS: Justement non, car quand j’ai émis l’idée, chez Dupuis, ils m’ont de suite fait remarquer que Brigitte Bardot était prompte à faire intervenir ses avocats et à attaquer quand ça lui déplaît. Donc, je lui ai écrit, une longue lettre lui expliquant comment je voyais les choses. Et ...deux jours plus tard, son mari m’a appelé pour me dire qu’elle était d’accord, qu’elle avait été souvent sollicitée pour des BD la concernant mais qu’elle avait toujours refusé. Mais ici, elle faisait confiance car je l’avais, comme elle dit, « bien reniflée».

Et vous avez pu vous mettre au travail…

BS: Il a fallu d’abord établir un contrat et aller voir son avocat à Paris. Elle voulait qu’une partie des revenus de l’album aille à sa Fondation qui œuvre pour le bien-être animal. Elle est toujours très active pour cette fondation, c’est même incroyable pour une personne de son âge. Elle répond à toutes les demandes, tente d’intervenir dès que c’est possible. Elle m’a souvent dit qu’en Belgique, on était plus avancé qu’en France en matière de défense des animaux. Elle nous aime beaucoup, les Belges.

 

Bernard Swysen: «Brigitte Bardot m’a fait confiance pour une bio sans concession»

"Elle ne pouvait aller aux Galeries Lafayette que la nuit, par crainte de déclencher une émeute !"

Elle a collaboré au scénario?

 

BS: Elle n’a pas vraiment participé, mais plutôt validé. Elle a joué le jeu car je voulais une vraie bio, sans concession et qui parle de tout, de son enfance à aujourd’hui, sans contourner les scandales et les polémiques. Elle a eu plusieurs vies et on ne le sait pas toujours, mais son existence, au temps de sa gloire, a été un cauchemar. Elle n’avait plus de vie privée, les gens faisaient le pied de grue devant chez elle, rentraient dans sa propriété! Elle a un jour retrouvé un photographe dans sa salle de bains. Elle qui n’aimait pas trop les grands couturiers et préférait s’acheter des vêtements ordinaires, elle ne pouvait aller aux Galeries Lafayette que la nuit, en dehors des heures d’ouverture, pour éviter les émeutes. Il suffisait qu’elle soit vue avec son père en rue pour que la presse annonce qu’elle avait un nouvel amant, et un vieux en prime! Elle n’était pas mondaine, elle était plutôt nature, et vivait dans la crainte de tout ce qui lui arrivait.

C’est vous qui avez choisi le dessinateur, Christian Paty?

BS: Oui, je l’ai sollicité pour cet album et aussi une autre bio, de Marilyne Monroe, qui va sortir en même temps que «Brigitte Bardot». Paty, c’est le dessinateur des «Blondes» (NDLR: une série humoristique...sur les blondes, qui paraît chez Soleil), sous le pseudo de Dzack.

Mylène Demongeot vient de m’appeler: elle signera fera la préface de l’album

 

Précisément, il a une double vie, Paty, puisqu’à côté de cette série purement humoristique, il fait aussi des albums d’héroïc-fantasy plus sophistiqués comme «La geste des Chevaliers-Dragons». Quel style a-t-il choisi pour BB?

BS: Entre les deux! Et il a réalisé des planches magnifiques. Mais il a beaucoup souffert au début, car Brigitte n’est pas facile à dessiner.

Brigitte Bardot va-t-elle participer au lancement de l’album?

BS: Ce n’est pas prévu, même s’il y a des idées autour d’une expo à Saint-Tropez. Comme je vous l’ai dit, on a raconté beaucoup de mensonges sur elle, elle préfère vivre retirée et isolée, ne plus s’exposer. Encore qu’elle devrait, car la presse republie sans cesse des clichés peu récents et qui ne sont guère à son avantage. Or, actuellement, elle est superbe, mince, c’est une magnifique vieille dame.

Vous êtes sous le charme…

BS: J’ai en tout cas découvert une femme pleine d’humour, très gentille, d’une grande intelligence et d’une grande droiture d’esprit. Elle est souvent critiquée en France, mais à l’étranger, elle reste adulée, et reçoit des tonnes de courrier du monde entier.

120 planches, c’était assez pour une vie aussi longue et mouvementée?

BS: La matière ne manquait pas. Dupuis a été sympa et m’a laissé une totale liberté quant à la pagination. Pour l’instant, l’album est entièrement dessiné et il ne reste que quelques pages à colorier. Au fait, j’ai une primeur pour vous: la comédienne Mylène Demongeot vient de m’appeler, et elle fera la préface tant de «Brigitte Bardot» que de «Marilyn Monroe»!

«Brigitte Bardot», par Swysen et Paty, chez Dupuis. Sortie en 2019

Source de l'article : Cliquez ICI

 

Partager cet article
Repost0

Mort d’un chien abandonné dans un bois, la propriétaire jugée en juin

Publié le par Ricard Bruno

La propriétaire du chien encourt jusqu'à deux ans de prison et 30 000 euros d'amende

La propriétaire du chien encourt jusqu'à deux ans de prison et 30 000 euros d'amende

Abandonné par sa maîtresse, un chien est mort attaché à un arbre dans un bois à Corbarieu dans le Tarn-et-Garonne à la mi-décembre. La propriétaire du chien sera jugée, en juin, au tribunal correctionnel de Montauban.

Le corps du chien, sans vie, avait été découvert le 23 décembre par un chasseur dans un bois à Corbarieu dans le Tarn-et-Garonne. L’homme a appelé un garde-chasse qui s’est chargé de prévenir les gendarmes.

Interrogé par La Dépêche du Midi, le chasseur déclare : « Le chien était attaché à un arbre avec sa laisse, une très jolie laisse, reliée à un collier. Son corps était amaigri mais n’était pas encore marqué par la putréfaction ».

Les pattes de l’animal, entravées par la laisse, semblent indiquer que le sharpeï s’est débattu pour tenter de s’échapper. Grâce à son lecteur de puces, le garde-chasse a pu retrouver la propriétaire du chien. Après l’autopsie, les enquêteurs ont révélé que le chien était bien mort de faim et de soif.

La propriétaire ne voulait plus s’occuper de l’animal

Les associations de défenseurs des animaux ont réagi de manière virulente à cette affaire. La présidente du refuge Les Oubliés de Saint- Béart a porté plainte mercredi 16 janvier.

« Il ne faut pas rester silencieux face à de tels faits. C’est catastrophique. Si l’on veut se débarrasser de son animal, il existe tout de même d’autres solutions que cette cruauté » a-t-elle déploré.

 

Interrogée par les gendarmes, la propriétaire aurait agi de la sorte car elle ne souhaitait plus s’occuper de l’animal. Elle comparaîtra le 12 juin prochain devant le tribunal correctionnel de Montauban pour abandon volontaire d’un animal. Elle encourt jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

2.000 pièges destinés à détruire des espèces protégées saisis dans le Var

Publié le par Ricard Bruno

ECOLOGIE - Les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ont interpellé un braconnier déjà verbalisé à de nombreuses reprises...

ECOLOGIE - Les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ont interpellé un braconnier déjà verbalisé à de nombreuses reprises...

ECOLOGIE - Les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ont interpellé un braconnier déjà verbalisé à de nombreuses reprises...

Un véritable arsenal destiné à tuer… des rouges-gorges, des fauvettes à tête noire et des rouges-queues. Voilà ce que les agents de l’ONCFS (Office national de la

chasse et de la faune sauvage) ont découvert à Sollies-Ville, dans le Var, les 12 et 13 janvier derniers. Un

braconnier, déjà verbalisé à plusieurs reprises, a été interpellé.

Il avait posé des dizaines de pièges destinés à capturer des petits passereaux, protégés en France. Les gardes-chasses ont découvert 1.903 pièges à son domicile, ainsi que 17 armes de chasses. 75 passereaux se trouvaient dans son congélateur et douze tarins des aulnes, une autre espèce protégée, étaient dans une cage.

Le braconnier encourt deux ans de prison et 150.000 euros d’amende.

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot Lettre du 21 01 2019 à Xavier Lesquen

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot Lettre du 21 01 2019 à Xavier Lesquen

Merci à BDO pour l'information

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot sera bientôt l'héroïne d'une bande-dessinée

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot à Paris en mai 2003

Brigitte Bardot à Paris en mai 2003

Les auteurs-dessinateurs Bernard Swysen et Christian Paty préparent la biographie en BD de l'icône des années 1960. 

Partager cet article
Repost0

Une BD biographique de Brigitte Bardot est en préparation

Publié le par Ricard Bruno

Une BD biographique de Brigitte Bardot est en préparation

Je vous parlerais de cette BD un peu plus tard avec des exclusivités !

Bruno Ricard 

 

Pour la première fois, Brigitte Bardot a accepté que sa vie soit racontée en bande dessinée. L'ouvrage, en cours de finalisation (mise en couleurs), paraîtra dans l'année aux éditions Dupuis.

 

Allô, Bernard? C’est l'héroïne de votre BD." Tout d'abord, le scénariste et auteur belge Bernard Swysen n'a pas identifié son interlocutrice au téléphone.  "Oui, la BB de votre BD! Enfin, Bernard! C'est Brigitte!" L'ancien des studios Hergé n'en croit pas ses oreilles quand il entend l'héroïne de sa nouvelle bande dessinée l'apostropher de la sorte. Depuis deux ans, le scénariste de la série Rouletabilles'escrime avec le dessinateur Christian Paty, le fameux auteur des Blondes, à raconter au plus juste et sous forme de bulles la vie mouvementée de la Française la plus connue au monde.

 

Elle traîne une réputation qui ne colle pas du tout avec la réalité

Dans cette première BD de BB, rien ne sera épargné, ni les scandales, ni les polémiques, mais recontextualisées avec le plus d’exactitude possible. "J’ai bénéficié de la confiance absolue de BB car, je la cite, je l'ai bien reniflée, explique Swyssen. Pour être précis, on ne peut pas vraiment parler de participation, mais plutôt de validation de sa part. Et encore, elle joue le jeu avec panache. Ce n'est pas une hagiographie mais une vraie bio exhaustive et sans concession, admet son auteur. L'idée était de remettre les pendules à l'heure : c’est probablement la personne au monde sur laquelle on a raconté le plus de mensonges. Elle traîne une réputation qui ne colle pas du tout avec la réalité. Et je pense que ça la fatigue beaucoup ; ça explique son besoin de s'isoler."

Elle a livré quelques anecdotes

Si elle n’est pas une lectrice de bandes dessinées, Brigitte Bardot n’a pas hésité pour la sienne à livrer quelques anecdotes supplémentaires et à corriger les imprécisions existantes. Swysen confie : "Brigitte m'a raconté par exemple qu'elle n'appelait pas Vadim par le prénom Roger mais par Vadim, voire son sobriquet Vava, ou bien que ses parents se vouvoyaient... J’ai trouvé une femme avec un sens de l'humour inouï, et surtout une extrême gentillesse et une droiture d'esprit exceptionnelle, qui s'est toujours battue comme une lionne pour le bien-être animal mais qui s’occupe aussi beaucoup des gens. Elle continue de recevoir des tonnes de courrier du monde entier. La France est la seule à se prêter à ce genre de polémiques. A l’étranger, elle reste adulée."

Les 120 planches de l'ouvrage paraîtront dans le courant de l'année aux éditions Dupuis. Un pourcentage de la vente de l'ouvrage sera reversé à la Fondation Brigitte Bardot pour les animaux.

Source de l'article : Cliquez ICI

 

Partager cet article
Repost0

Livre Brigitte Bardot Larmes de combat version Anglaise

Publié le par Ricard Bruno

Merci à Anne-Cécile Huprelle pour ces informations.

Bruno Ricard 

Voici la couverture de la version Anglaise

Voici la couverture de la version Anglaise

Les autres versions...étrangères....
Les autres versions...étrangères....
Les autres versions...étrangères....

Les autres versions...étrangères....

Version française et de poche...
Version française et de poche...

Version française et de poche...

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>