Deux articles intéressants sur la manif de Nîmes !
......................................
Nîmes : les défenseurs des animaux entrent en campagne
Leur objectif était de mettre la pression sur les candidats à l’élection présidentielle. Et la démonstration de force n’est pas passée inaperçue, hier après-midi dans le centre-ville de Nîmes. Pancartes revendicatives en main, tee-shirts noirs arborant l’inscription "Ma voix pour les animaux" pour la plupart, ils sont venus nombreux (800 selon les premiers décomptes des forces de l’ordre, presque 3000 pour Claire Starozinski, fondatrice de l’alliance anti corrida) pour exiger du futur Président une franche amélioration de la condition animale.
"Ce qu’on attend c’est qu’il ne soit plus considéré comme un objet mais comme un être vivant en tant que tel, assène Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot. Derrière chaque défenseur de la cause animale, il y a un électeur. S’il manque 1 ou 2% à certains candidats au soir du premier tour, c’est qu’ils n’auront pas répondu à nos attentes."
Unis pour la cause
Leurs attentes justement, les organisateurs de la manifestation les avaient communiquées aux différents candidats, sous la forme d’un manifeste commun, malgré le côté hétéroclite des associations présentes, de la confédération nationale des SPA à l’association végétarienne de France en passant par C.ré.do pigeon, qui milite pour une régulation douce de ces volatiles. "Ce qui est important, c’est qu’on est uni pour défendre cette cause, on est là pour que les candidats se rendent comptent qu’on a une base commune, souligne Christophe Marie. Et aujourd’hui, la mobilisation est très intéressante."
Les réponses -quand il y en a eu-, sur les thèmes notamment de l’application plus rigoureuse des lois existantes, sur l’expérimentation animale, sur la corrida, sur l’éducation animale à l’école ou sur la chasse, ont été diffusées à la fin de la manifestation, sur le parvis de la Maison carrée. "Nous ne sommes pas là pour dire pour qui voter, mais pour dire sur ce sujet-là Monsieur Sarkozy a dit ça, ou Monsieur Poutou a dit ça, et après ce sera aux gens de se déterminer, explique Claire Starozinski. Chacun son libre arbitre." Q
Quant à ceux qui répondent que la cause animale ne fait pas forcément partie des priorités du pays, la réplique des associations fuse : "À chaque fois, il y a toujours plus important, déplore Claire Starozinski. Mais la douleur des animaux, c’est intolérable, il faut faire entendre leur voix." "On n’est pas là pour dire que c’est prioritaire sur le reste, mais la détresse animale existe, et on doit la combattre comme on combat les autres détresses", conclut Christophe Marie.
Détails sur le manifeste et les réponses des candidats à la présidentielle sur le site www.allianceanticorrida.fr
Source : Cliquez ici