Non aux montreurs d'ours à Montpellier : La fondation Brigitte Bardot dénonce.

Publié le par Ricard Bruno

Pour réagir contactez la mairie de Montpellier : http://www.montpellier.fr/114-contacter-la-mairie.htm

Bruno Ricard

.......................................................................................................................................................................

La fondation de la star s'indigne auprès du maire de Montpellier à propos d'un spectacle de montreurs d'ours.

Hélène Mandroux "griffée" par Brigitte BardotHélène Mandroux griffée par Brigitte Bardot
ANIMAUX : La fondation de la star s'indigne auprès du maire de Montpellier à propos d'un spectacle de montreurs d'ours


Comme si "l'ours Frêche" ne suffisait pas... Hélène Mandroux vient de recevoir un courrier de la fondation Brigitte Bardot. La star aujourd'hui dévouée à la protection des animaux s'indigne quant à la tenue d'un spectacle de montreurs d'ours qui doit se tenir du 3 au 27 juin, à Montpellier, dans le cadre du Printemps des comédiens.
Un coup de griffe dans l'eau puisque cet événement culturel, qui existe depuis 1987, est une initiative du conseil général et n'est donc pas du ressort de la mairie.
Sur le thème de "La route des Tziganes", le festival a effectivement programmé la venue des montreurs d'ours Poliakov. Pour la fondation Brigitte Bardot, il s'agit là « d'une utilisation scandaleuse de ces animaux sauvages, d'une exhibition indigne et immorale dans laquelle la nature même de l'animal est inhibée et asservie pour le seul plaisir de l'homme. » Et de poursuivre l'argumentaire dans le but de faire annuler l'événement. « La plupart de ces animaux sont enfermés dans une petite cage et trimbalés sur les routes de France, d'une ville à l'autre. Pour une heure de spectacle par jour, combien de kilomètres vivent-ils enfermés ? Ne pensez-vous pas que cela relève de la maltraitance ? » Du côté de l'organisation du Printemps, on ne culpabilise pas pour autant. Daniel Bedos : « Les Poliakov font partie des rares professionnels dans ce domaine à présenter toutes les garanties et toutes les autorisations. Je dirais même qu'ils ont plus de respect pour les animaux que certaines personnes pour les humains... Ce projet artistique n'est pas de la provocation. L'ours est l'animal emblématique et sacré des Tziganes et a parfaitement sa place dans notre festival. » Pour Jacques Atlan, conseiller général à la culture , « il ne faudrait donc plus avoir de poisson rouge ni de chien en laisse ? La relation entre les Tziganes et les ours dépasse largement BB et la date de son combat. Ça fait franchement sourire, qui plus est venant d'une personne qui a évolué dans le spectacle toute sa vie. On a l'impression que, plus elle avance dans l'âge, plus son champ de vision de la réalité se rétrécit. Nous sommes non seulement à l'aise mais très fiers de ce spectacle et nous invitons Brigitte Bardot à venir voir que ces ours ne se portent ni plus mal ni moins mal que ses chiens à elle ! » En attendant, Hélène Mandroux poursuit son vrai combat dans l'arène politique.

Source : http://www.midilibre.com/articles/2010/02/24/MONTPELLIER-Helene-Mandroux-griffee-par-Brigitte-Bardot-1124229.php5#contribution#contribution#reaction
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article