1973 - 2015, les combats de Brigitte Bardot en faveur des chevaux
« Si je n’obtiens pas l’interdiction de l’hippophagie, j’aurai raté ma vie » déclarait BB voici quelques mois (lire ici)
Après quarante ans de militance, son discours a peu changé et n’a rien perdu de sa détermination au fil des années. « BB » s’en est toujours prise de manière très directe et très passionnelle aux hippophages et aux bouchers. Quels que soient les sentiments qu’elle suscite, elle se montre étonnamment en avance pour anticiper certains changements sociétaux dans le rapport au cheval. Dès la fin des années 1970, une époque où l’équitation reste militaire, l’actrice parle du cheval comme d’un animal de compagnie… évolution qui deviendra bien visible une vingtaine d’années plus tard.

Visionnaire, Brigitte Bardot ? Peut-être ! Mais sa vision du cheval et ces actions médiatiques « coup de poing » entraînent des réactions opposées parfois très négatives, en particulier celles de Jean-Pierre Digard, chercheur émérite au CNRS (désormais à la retraite). Lors des 60 ans de la FNC (Fédération nationale du cheval, investie entre autres dans la promotion de la viande), Jean-Pierre Digard répond à ces « attaques animalitaires », comme il les appelle, en fustigeant « le cheval de compagnie, idéal bardotien du dada-à-sa-mémère »1.
Sur internet et les réseaux sociaux, mêmes avis parfois tranchés : nombreux sont ceux qui louent la ferveur et la constance de son combat « hippophile » ; mais d’autres regrettent le tort qu’elle peut causer à des pans entiers de la filière équine ! Et la manière parfois rude dont elle s’adresse à ceux qu’elle accuse de torturer les animaux.
1973 : les transports depuis les pays de l’est
D’après elle, c’est en 1973 que Brigitte Bardot découvre la nécessité d’un...
Source : Cliquez ICI : http://www.cheval-savoir.com/1934-protection-cheval-1973-2015-combats-brigitte-bardot