Anti-corrida. Succès de la manifestation à Mont-de-Marsan

Publié le par Ricard Bruno

A l’occasion des Fêtes de la Madeleine qui se sont tenues samedi dernier à Mont-de-Marsan (Landes), l’ancienne secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme Rama Yade a défilé aux côtés du CRAC Europe, de la FLAC et de la Fondation Brigitte Bardot. Elle demande l’abolition des corridas.

Une tradition surannée et inhumaine

Ils étaient près de 1 000 à défiler samedi dans les rues de Mont-de-Marsan (Landes) pour dénoncer la barbarie de la corrida. Une manifestation qui s’est déroulé sans heurts et à laquelle se sont ralliés de nombreux locaux. La présence de Rama Yade, dont la venue avait été largement relayée sur les réseaux sociaux, n’a pas échappé aux amateurs de corrida, raillant le déplacement de la ministre dans des messages à caractère raciste, diffusés sur le net. « Soyons forts face à la pression des uns et des autres » a-t-elle estimé, ajoutant que ces détracteurs défendent « une tradition surannée et inhumaine ». La candidate à la présidence de la République, qui multiplie les déclarations en faveur des droits des animaux, a qualifié son combat de « moral », invoquant Simone Veil et Michel Rocard qui tous les deux avaient rejoint la FLAC (Fédération pour l’abolition des corridas).

“Emue et admirative” du combat de Brigitte Bardot

A l’issue de sa prise de parole, Rama Yade a échangé quelques mots par téléphone avec Brigitte Bardot et s’est dit « émue, impressionnée et admirative » des marques d’affection que lui a témoigné l’actrice. « Brigitte Bardot est insultée, et cela à cause du combat qu’elle mène depuis de nombreuses années. Au delà de tout ce qu’elle représente pour le patrimoine culturel français, cette femme est une battante. » a-t-elle confié.

Lire aussi :Victoire historique contre la cruauté

Initialement annoncé, le chanteur Renaud était absent. En gage de soutien, il a adressé une photo de son nouveau tatouage aux manifestants. Sur le dos de sa main gauche, à l’encre noire, un taureau. Le message est sans appel : « Corrida, non merci ». Dont acte.

Source de l'article et vidéo : cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article