Brigitte Bardot représentant la République est une image royale !
Dans les "Nuits magnétiques" en juillet 1992, Myron Meerson s’interrogeait sur l'identité, l’histoire et les représentations de Marianne. "Du côté de Marianne" permettait d'entendre les analyses des historiennes Geneviève Fraisse, Marie-Claude Chaudonneret, mais aussi celles de Brigitte Bardot.
Buste de Marianne par Alain Aslan inspiré de Brigitte Bardot, dans la salle des moulage au musée du Louvre
Le 14 juillet 1992, l'émission les "Nuits Magnétiques" proposait une thématique intitulée "Du côté de Marianne". L'historienne Marie-Claude Chaudonneret racontait les origines de l'Arc de triomphe, la naissance de l'allégorie de la liberté avec la figure de "Marianne", l'évolution du mythe fondateur de la république française, la référence au tableau La Liberté guidant le peuple de Delacroix.
Un montage d'entretiens permettait d'entendre des points de vue différents sur l'image donnée par Marianne, sa féminité et l'évolution de ses représentations, et des valeurs qu'elle représente. Genevière Fraisse analysait les contradictions et le paradoxe de représenter la république par une femme, alors que les femmes n'y avaient aucun pouvoir. Elle analysait l'image de femmes telles que Jeanne d'Arc, Louise Michel ou Edith Cresson.
Brigitte Bardot s'exprimait, au téléphone, sur la statue de Marianne qu'elle avait inspiré :
L'image de Brigitte Bardot représentant la République est une image royale ! C'est extraordinaire car même si il y en a eu d'autres depuis (et même si ce sont des femmes très belles qui ont posé pour Marianne), j'essaie d'être complètement impartiale mais je trouve que c'est la mienne la plus jolie. C'est la plus réussie, la plus sobre et puis elle a été la première. Pour moi il faut toujours être premier dans la vie. [...] C'est un symbole de moi qui restera.