Quarante chats dans un F3 : la Fondation Brigitte Bardot intervient

Publié le par Ricard Bruno

Quarante chats dans un F3 : la Fondation Brigitte Bardot intervient

Les faits peuvent faire penser au dessin animé de Walt Disney “Les 101 Dalmatiens”… avec des chats. Malheureusement, on est aussi loin du conte de fées.

Ce mardi après-midi, dans une résidence de logements sociaux, à Maurecourt, des représentants de la Fondation Brigitte Bardot ont fait le déplacement, accompagnés d’une vétérinaire de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) (anciennement Direction des services vétérinaires) des Yvelines et de la police municipale.

Le but : recueillir la dizaine de chats restants dans le F3 occupé depuis quinze ans par une mère de famille avec ses trois adolescents. La famille est sous le coup d’une procédure d’expulsion, pour cause de loyers impayés. S’ajoutent les importantes nuisances provoquées par le grand nombre de chats non seulement dans l’appartement mais dans les parties communes de l’immeuble.

“La personne laissait les chats avec la litière non nettoyée sur le palier et les chats faisaient leurs besoins un peu partout, déplore la vétérinaire. Pour les voisins, c’était devenu insupportable.”

Les premières plaintes remontent à environ trois semaines. La DDPP s’est déplacée une première fois il y a plus de quinze jours.  “Vingt chatons ont déjà été récupérés par le refuge du Chesnay, informe la vétérinaire  Il reste onze femelles et six chats à récupérer.”

“On s’est vite retrouvé débordés”, admet l’aîné des enfants, âgé de 21 ans. C’est lui qui a accueilli les membres de la Fondation et de l’administration dans l’appartement ce mardi après-midi. La maman, une femme de 43 ans, sans emploi, se trouvait chez ses parents à ce moment-là.

“Elle considérait ses chats comme ses enfants, confie la vétérinaire. Pour elle, se séparer de ses chats est un déchirement. Au départ, elle avait recueilli trois chats dans la rue, deux femelles et un mâle et il est arrivé ce qui devait arriver… Il y en a eu jusqu’à une centaine. Il y a deux mois, la locataire a mis tous les mâles (non stérilisés) dehors ne gardant que les femelles chez elle.”

Toutes les femelles ont pu être récupérées et seront rapatriées au refuge de la Fondation, la Mare Auzou, près de Bernay dans l’Eure. “Tous les animaux feront l’objet d’un check-up de santé, détaille Agnès, responsable de l’opération pour le compte de la Fondation Brigitte Bardot. Ils seront stérilisés, vaccinés, pucés. Ensuite, nous leur laisserons un temps d’adaptation pour pouvoir juger leur comportement. Puis, nous les proposerons à l’adoption. C’est le fils de la locataire qui signera la déclaration d’abandon volontaire des chats.”

Les six mâles, livrés à eux-mêmes à l’extérieur, devront sans doute être ramassés par la fourrière animale ultérieurement.

Source de l'article : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article