Brigitte Bardot indignée par l’Aïd-el-Kébir, une "fête atroce" selon elle
Pour l’actrice française, la célébration la plus importante de la religion musulmane est un "jour de deuil" en raison de "l’extermination inhumaine" de milliers de moutons.
L’Aïd-el-Kébir, la fête la plus importante de l’année pour les musulmans, a démarré ce mardi en France. Cet événement, qui clôt le pèlerinage à La Mecque, est également appelé la "fête du sacrifice" : à cette occasion, les croyants tuent un animal – généralement un mouton ou une chèvre – selon un rituel religieux précis.
Et c’est bien ce qui provoque l’ire de Brigitte Bardot, fervente défenseuse des droits des animaux. Comme chaque année, l’actrice française a violemment condamné cette "atroce fête rituelle".
La présidente de la Fondation Bardot a dénoncé "l’extermination" de "250 000 moutons dans des souffrances inhumaines au XXIe siècle dans un pays laïc".
Dans son communiqué publié sur Twitter, elle s’indigne en particulier de la "dérogation inacceptable" qui autorise pendant l’Aïd l’égorgement sans étourdissement des bêtes – une pratique interdite sur le territoire français le reste de l’année.
En effet, ce type d’abattage rituel (hallal) n’est permis en France que par dérogation. À l’occasion de la fête de l’Aïd-el-Kébir, pour ne pas entraver la liberté de religion des musulmans, le gouvernement français autorise la mise à mort sans étourdissement des moutons sur des sites agréés (la liste ici).
Tuer un animal chez soi, dans sa baignoire, à la ferme ou sur des sites d’approvisionnement est strictement interdit, et peut être puni par des sanctions allant jusqu’à six mois de prison et 15 000 euros d’amende.
Cependant, en pratique, de nombreux musulmans ne respectent pas cette directive à cause du nombre insuffisant d’abattoirs agréés.
"C’est chaque année un réel problème car si l’Aïd dure 3 jours, la majorité des musulmans veut disposer de son mouton dès le premier jour. Or, les capacités d’abattage des abattoirs ne permettent pas d’abattre plus de 200 000 ovins en une seule journée". Frédéric Freund, directeur de l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs dans L’Humanité
L’association de Brigitte Bardot est intervenue ce matin aux côtés des forces de police dans un abattoir non agrée des Bouches-du-Rhône pour sauver 400 moutons qui allaient être abattus illégalement.
Aïd el-Kebir : intervention en cours dans les Bouches-du-Rhône, déjà 400 moutons placés sous la protection de la FBB...