Nicolas Hulot quitte le gouvernement !
Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé son départ du gouvernement sur France Inter mardi 28 août. « Je prends la décision de quitter le gouvernement », a-t-il affirmé, tout en ajoutant « je ne veux plus me mentir ».
Il a assuré ne pas avoir prévenu ni le président de la République Emmanuel Macron, ni le premier ministre Edouard Philippe de sa décision de quitter son poste :
« C’est une décision entre moi et moi. »
Nicolas Hulot a cependant dit son profond respect pour M. Macron.
« J’espère qu’il tirera les leçons (de ma démission). »« Les lobbies sont là »
Interrogé sur ses motivations, Nicolas Hulot a affirmé qu’il avait le sentiment que l’écologie n’était pas la priorité du gouvernement, alors que « ce sujet conditionne tous les autres ». Et d’ajouter :
« On s’évertue à entretenir un modèle économique responsable de tous ces désordres climatiques. »Et de citer ses batailles avec le ministre de l’agriculture :
« Je ne peux pas passer mon temps dans des querelles avec Stéphane Travert. »Notre analyse : Nicolas Hulot, un ministre tiraillé entre lassitude et détermination
Et de déplorer, las, que son poste était « à la croisée des lobbies. Parce que les lobbies sont là ». Interrogé sur la manière dont il avait vécu son poste, Nicolas Hulot a répondu :
« Puisque je suis dans un moment de vérité...oui [ces 12 derniers mois ont été une souffrance]. J’ai abaissé mon seuil d’exigence ( ...) et là je me suis dit c’est le moment d’arrêter. »Source de l'article : Cliquez ICI