Ours dans les zoos: "Il y a une prise de conscience que l'animal sauvage n'a pas sa place dans un enclos"

Publié le par Ricard Bruno

Ours dans les zoos: "Il y a une prise de conscience que l'animal sauvage n'a pas sa place dans un enclos"

Victoire pour les défenseurs des deux ours du zoo de Dunkerque : ils vont bientôt déménager. L'humoriste Rémi Gaillard et des associations se sont mobilisées pour dénoncer les conditions de vie des deux animaux. L'un des deux, Kiwi, est la star du film de Jean-Jacques Annaud, "L'Ours".

D'après eux, les ours sont tristes, se cognent contre les vitres de leur enclos à cause du soleil. Kiwi et Dominique, deux ours âgés de 29 et 20 ans, quitteront donc en juin 2019 le Nord pour les Deux-Sèvres ou un autre zoo (le Zoodysée) s'est déclaré prêt à les accueillir.

"Il y a une prise de conscience que l'animal sauvage n'a pas sa place dans un enclos".

Cette décision de transférer les ours est une satisfaction pour la Fondation Brigitte-Bardot. La pression populaire peut faire bouger les choses, se réjouit Christophe Marie, son porte-parole:

"Les vidéos publiées par Rémi Gaillard ont eu un effet supplémentaire de pression auprès des responsables du zoo. Mais de manière générale, c'est le public qui peut agir en arrêtant de se rendre dans les zoos. C'est très important que les gens ne restent plus passifs. Il y a une prise de conscience que l'animal sauvage n'a pas sa place dans un enclos". 

 

"La décision de transfert a été une décision mûrement réfléchie"

Ce transfert n'a pas été réalisé sous la pression de la mobilisation sur internet, il était engagé depuis près de deux ans, répond Patrice Vergriete, le président de l'agglomération dunkerquoise:

"On ne peut pas déplacer des ours de manière précipitée. La décision de transfert a été une décision mûrement réfléchie et très difficile à prendre. Quand on a vu que les réseaux sociaux s'emballaient, on a fait des communiqués de presse. L'émotion n'est pas raison et je pense qu'il faut prendre des décisions équilibrées".

 

Source de l'article : Cliquez ICI

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article