Cirques avec animaux l’offensive de Bardot 1 830
Ces affiches ont commencé à apparaître le 22 juillet ailleurs en France, et depuis mercredi dans le département, comme ici à Cannes.
Un affichage grand format a été lancé à Nice, Cannes, Antibes et Menton dans le cadre d’une campagne de sensibilisation nationale. La fondation souhaite marquer les esprits
Un éléphant assis devant un podium de cirque, coiffé d’un bonnet rouge et jonglant de la trompe avec un cerceau. La légende ? « Offrez-lui la liberté ! N’encouragez plus les cirques avec animaux ». Depuis mercredi dernier, le slogan de la Fondation Brigitte Bardot s’affiche sur des panneaux en 4 par 3. Quartiers République, Riou, Ranguin, Carnot, Maréchal-Juin… Pas un secteur cannois qui ne devrait échapper à cette offensive de Brigitte Bardot, dont la fondation a lancé cette campagne à l’échelon nationale depuis le 22 juillet dernier. Une trentaine de villes en tout, dont, dans les Alpes-Maritimes, Cannes, Antibes, Nice et Menton.
« LA FRANCE EN RETARD »
« Des communes côtières choisies pour leur affluence, mais aussi parce que les cirques y stationnent régulièrement pendant l’été », explique Bruno Jacquelin, responsable de la communication de la Fondation.
À Cannes et Antibes, ainsi qu’à Nice et Menton, la Fondation veut marquer les esprits et sensibiliser petits et grands sur la cause des animaux circassiens.
« C’est Brigitte Bardot elle-même qui a imaginé le visuel », confie encore Bruno Jacquelin, qui évoque le contexte de cette campagne dans un communiqué de presse : « 25 États de l’Union européenne ont déjà pris des dispositions pour interdire la détention d’animaux sauvages dans les cirques ; la France est en retard sur la question. Les travaux engagés par François de Rugy seront-ils poursuivis par Elisabeth Borne ? C’est l’inquiétude des organisations partenaires qui, comme la Fondation Brigitte Bardot, ont participé aux travaux et apporté leur contribution. »
UN CAMION À SAINT-TROPEZ
La Fondation invite aussi les écoles à puiser dans les outils pédagogiques qu’elle met à leur disposition, sensibilise les comités d’entreprise et a lancé une pétition (1) qui approche, précise-t-elle, « le million de signatures ».
La Fondation, qui « n’a rien contre les cirques, à condition qu’ils soient sans animaux », note Bruno Jacquelin, annonce également qu’elle « finance la création de structures susceptibles d’accueillir des animaux sauvages réformés du cirque (comme le premier
sanctuaire européen pour éléphants). Fondation Brigitte Bardot a ainsi recueilli divers félins et financé le transfert en Afrique du Sud d’un hippopotame saisi » dans un cirque.
La campagne d’affichage devrait se poursuivre pendant une quinzaine de jours dans les Alpes-Maritimes, et jusqu’à la fin août au niveau national. Enfin, dernière initiative en date, à Saint-Tropez : « Faute d’emplacement pour l’affichage, c’est un camion qui tourne sur le territoire communal et dans l’agglomération. »