À Roye, un chien traîné à l’arrière d’une voiture
La scène, hallucinante, a été filmée et diffusée ce lundi soir sur les réseaux sociaux. On y voit un chien attaché à l’arrière d’une voiture, tiré dans les rues de Roye. Justine, l’auteure de la vidéo, témoigne. Elle doit porter plainte ce mardi à la gendarmerie. La SPA et la fondation Brigitte Bardot également portent plainte.
Capture d’écran de la vidéo montrant le berger allemand traîné derrière l’utilitaire lundi 16 septembre à Roye. Photo ER /DR
Elle a des sanglots dans la voix en racontant la scène. Ce lundi, peu avant 20 h, alors qu’elle était dans son jardin à Roye, Justine voit arriver un utilitaire avec, à l’arrière, un berger allemand attaché au coffre avec sa laisse. « J’ai d’abord pensé que le chien courait après le véhicule. Je me suis dit que ça n’était pas possible, qu’il ne pouvait pas faire ça ! », témoigne-t-elle, très marquée par ce qu’elle a vu.
La jeune femme a le réflexe de filmer quelques secondes puis de courir dans la rue où réside le propriétaire du chien, un septuagénaire avec qui elle a déjà eu maille à partir au sujet de ses animaux. « Une quinzaine de voisins, témoins de la scène, étaient dehors dans la rue, scandalisés », affirme-t-elle.
Après avoir parcouru environ 1 km dans ces conditions, le chien, ensanglanté, présente des plaies à la face. Mais son maître ne semble pas alarmé selon Justine. « Pour lui c’était normal, il n’était pas choqué. Il a donné une tape sur la tête du chien. Comme si de rien n’était. Il voulait plutôt qu’on lui foute la paix ».
« Il laisse divaguer ses chiens. Ils ont attaqué mes chats. Je ne les aimais pas. Aujourd’hui, je veux les sauver. C’est dégueulasse de faire ça. Il faut agir »,
Justine, témoin de la scène